Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la mise en place, pour les années 2026-2032, d’un plan de développement communautaire visant un « développement harmonieux et durable » du pays.
« Chaque province bénéficiera équitablement du développement… Aucune région ne sera oubliée », a-t-il assuré s’adressant à tous ses compatriotes.
« L’action socio-économique de l’Etat doit être axée autour de ce plan de développement communautaire », a insisté le président gabonais.

En prévision de ce plan, Oligui Nguema a rappelé que son gouvernement a mis en place un fonds d’aide à l’entrepreneuriat d’une valeur de 25 milliards de FCFA, destiné aux jeunes et aux agriculteurs. Le fond est accessible à taux d’intérêt préférentiel de5 %. Ce fond est logé à la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG).
« J’invite à nouveau la jeunesse à sortir de la passivité pour saisir les opportunités qu’offrent les différents secteurs », a-t-il exhorté, déplorant le « faible engouement » constaté jusqu’ici.
Dans le même discours, Oligui Nguema a encore annoncé que dès 2026, Libreville lancera un vaste programme de digitalisation avec la distribution de 10 000 ordinateurs destinés aux jeunes entrepreneurs. L’objectif est de positionner le Gabon comme un acteur dynamique de l’économie numérique.
« Tous les projets d’infrastructures et de projets sociaux lancés durant la transition seront bel et bien terminés », s’est-il enfin engagé.
Bétines Makosso