Electricité : 1er test du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval en fin mars 2026

Le 1er test de fonctionnement du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval aura lieu en fin mars 2026 dans la perspective de sa mise en service définitive en fin 2026, annonce un communiqué officiel de la présidence gabonaise.

Ces informations ont été données au président Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema durant une visite du chantier lundi.

D’un coût total de 118 millions de dollars, dont 34 millions financés sur fonds propres, le barrage de Kinguélé Aval disposera d’une puissance installée de 35 MW et d’une production annuelle estimée à 205 GWh. Cet ouvrage mixte terre/béton, d’une hauteur de 48,5 mètres et d’une longueur de 470 mètres, représente un volume de 4,2 millions de m³.

À ce jour, l’avancement des travaux est estimé à 54 %. Le remplissage du réservoir est prévu pour fin mars 2026, suivi des premiers essais entre août et septembre 2026, en vue d’une mise en service d’ici la fin de la même année.

Ce projet d’envergure présente des impacts socio-économiques et environnementaux majeurs. Plus de 50 entreprises gabonaises impliquées dans sa réalisation, mobilisant 767 personnes dont 530 Gabonais. Une fois opérationnel, le barrage permettra d’éviter l’émission de près de 73 000 tonnes de CO₂ par an.

Sa mise en service permettra de couvrir environ 30% de la demande en électricité du Grand Libreville.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.