Les gabonais ont fait allégeance samedi au drapeau national vert, jaune et bleu à l’occasion de la 16ème édition de la journée nationale du drapeau célébrée le 9 août de chaque année.
La célébration officielle a eu lieu sur l’esplanade du palais présidentiel à Libreville sous la supervision du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence de la Première dame Zita Oligui Nguema.
Cette cérémonie solennelle a vu la participation des personnels des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique gabonais accrédité à l’étranger, de l’administration civile et militaire, ainsi que les dignitaires de la République.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République « , cette première édition célébrée sous l’ère de la 5e République met un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation, et symbole du potentiel, de l’énergie, de la capacité du renouvellement et de la préservation des valeurs fondamentales de celle-ci.

Dans une atmosphère solennelle et républicaine, les officiers généraux des Forces de Défense et de Sécurité, les personnalités de l’administration civile et diplomatique se sont succédés devant l’étendard afin de faire allégeance au drapeau national, en signe de dévouement, d’attachement aux symboles républicains, à une Nation indivisible, immortelle et au respect des Institutions de la République.
Lors de son allocution de circonstance, le ministre en charge de Jeunesse et de la culture a souligné la nécessité de promouvoir l’unité nationale en inculquant à la jeunesse des valeurs de patriotisme, de civisme, d’intégrité, de discipline, de travail et de respect de la dignité humaine, gage de la pérennité de notre patrimoine culturel et de la solidité de notre Nation.
En outre, ces moments ont été marqués par une parade militaire, des prestations musicales de l’ensemble des Forces de Défense et Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.
Marie Dorothée
