Transformation locale du manganèse : Le Japon précise son offre

Le Vice-président de la gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a échangé lundi avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, accompagné et le président de la société japonaise, AML Holding, une entreprise japonaise, des possibilités d’exploitation et de transformation du manganèse, dans le cadre d’un projet récemment évoqué par les deux parties lors de la Journée nationale du Gabon à l’exposition universelle d’Osaka, à laquelle le Gabon a pris part.

AML Holding, qui opère dans le secteur minier, a récemment soumis au gouvernement gabonais une proposition visant à construire une usine de transformation locale du manganèse.

Le président de cette société a donc présenté les grandes lignes de ce projet industriel, évoquant la volonté d’établir un partenariat durable avec les autorités gabonaises.

La séance de travail au Cabinet du Vice-président du gouvernement, qui s’est tenue en présence des ministres en charge des Mines, des Transports, de l’Énergie et de l’Industrie, marque la première étape d’un cycle de discussions visant à définir les aspects techniques et économiques du projet. 

« Je voudrais exprimer tous mes remerciements au nom du gouvernement du Japon à Son Excellence Monsieur le Vice-président du gouvernement et aux ministres qui l’ont accompagné lors du séjour au Japon qui a été très fructueux. J’en suis très heureux », a déclaré l’Ambassadeur Shuji Noguchi.

Les conclusions des discussions en cours, coordonnées par Alexandre Barro Chambrier, seront ensuite portés à l’attention du président de la République, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a d’ores et déjà fixé le cap d’une politique visant à favoriser la transformation locale des ressources et à interdire progressivement l’exportation brute des matières premières. 

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.