Dans le Moyen-Ogooué (centre) et la Ngounié (sud), la candidate au retour à la tête de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND), Dr Nicole Assélé, a poursuivi lundi et mardi, la série des prises de contact qu’elle entreprend depuis quelques temps avec les ligues provinciales, afin de connaitre les préoccupations des principaux acteurs, animateurs, formateurs et dirigeants du handball gabonais. Avec ses hôtes, Dr Nicole Assélé partage sa vision pour redynamiser le handball au Gabon, une discipline dont les compétitions se font de plus en plus rare ces dernières années.
A Lambaréné, les entretiens ont été qualifiés de fructueux avec le Président de la ligue provinciale de handball du Moyen-Ogooué, Morel Makanga. Les discussions ont notamment révélé l’importance de la formation et l’organisation régulière des compétitions au sein des ligues provinciales, gage de la performance et des résultats escomptés à toutes les échelles.

A Mouila, où les échanges étaient élargis aux présidents des différents clubs de la ligue provinciale de la discipline dans la Ngounié, la rencontre a permis à la candidate à la présidence de la Fégahand, de prendre toute la mesure de la détresse et du découragement des responsables locaux, dépourvus des ressources et des compétitions depuis quatre ans, apprend-on.

Ces retrouvailles étaient empreintes de nostalgie, avec l’évocation des souvenirs, encore vivaces, de la Coupe du Gabon interclubs que le chef-lieu de la province de la Ngounié abritait pourtant chaque année sous la férule de Dr Nicole Assélé à la tête de la Fégahand. La compétition n’a plus jamais été organisée depuis 2019.
Pour faire renaître l’enthousiasme et la ferveur dans la famille du handball gabonais, Dr Nicole Assélé a insisté auprès de ses hôtes sur les trois piliers de sa candidature : Formation – Compétition – Performance. Elle a plaidé auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de ne pas mêler la politique au sport et de faire abstraction de tous les ragots qui se propagent.
Profil
Nicole Assélé a indiqué que sa candidature est destinée à redonner ses lettres de noblesse au handball, acquises lors de son leadership à la tête de la Fégahand. Sous sa présidence, le Gabon s’était en effet été qualifié à deux reprises pour les phases finales de la Coupe du monde de handball dans les catégories junior et cadette. Le Gabon figurait dans le top 5 des meilleures nations de la discipline sur le continent.
Ancienne internationale et capitaine emblématique de la sélection nationale de handball, Dr Nicole Assélé a notamment été Représentante Afrique de la Fédération internationale de handball (IHF) et Secrétaire générale de la Confédération africaine de handball (CAHB), après en avoir présidé la Commission médicale 8 ans durant.
Ministre des sports (2016-2017), elle a été la principale artisane de l’organisation au Gabon, pour la première fois, de la Coupe d’Afrique séniors de handball, en 2017 et de l’érection à cet effet, du Palais des sports de Libreville.
L’élection à la tête de la Fédération gabonaise de handball est prévue pour le 2 août prochain et opposera Dr Nicole Assélé au président sortant, Sylvain Florient Pangou Mbembo.
M.-O. Mignonne
