RDB – UDB : Mbatchi Pambou et ses compagnons attendent ‘’le retour de l’ascenseur’’

A la faveur d’une conférence de presse jeudi à Libreville, Joachim Mbatchi Pambou, Porte-parole des partis politiques signataires de la charte du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), devenu Union démocratique des bâtisseurs (UDB), par ailleurs président du Forum pour la défense de la république (FDR), à exprimé son impatience et celle de ses compagnons devant la non matérialisation, à ce jour, de la promesse qui leur aurait été faite, lors de la campagne électorale pour la dernière élection présidentielle, par le candidat et Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Pour autant, Joachim Mbatchi Pambou, n’a pas indiqué en quoi portait précisément ladite promesse.

‎« Je souhaite m’adresser directement à notre champion, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma, Président de la République, chef de l’État et chef du Gouvernement. Je tiens à revenir, avec tout le respect qui lui est dû, sur une déclaration qu’il a faite lors de notre échange à notre siège d’Okala.  Je ne laisserai personne d’entre vous sur le carreau. Faites-moi confiance, soutenez-moi d’abord, et je vous renverrai l’ascenseur. », a cru devoir rappeler le Porte- parole des partis politiques signataires de la charte du rassemblement des bâtisseurs, Joachim Mbatchi Pambou

Se félicitant de la création du nouveau ‘’parti présidentiel’’, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), les partis politiques concernés, plaident pour une reconnaissance équitable des contributions de tous ceux qui ont participé à la création du nouveau parti, tout en célébrant l’aspect démocratique de cette initiative.

« Si nous nous réjouissons de la dynamique démocratique et citoyenne créée par la naissance de ce nouveau parti politique, nous tenons cependant à rappeler que le chantier était composé de plusieurs lots, et qu’à chaque niveau il y a eu plusieurs ouvriers. Il est donc légitime que chaque acteur engagé reçoive reconnaissance et considération pour sa contribution », a suggéré leur porte-voix.

‎Pour ces acteurs politiques, « la création de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti du président de la République a, outre le débat soulevé autour de sa création et les nombreux ralliements dont il a bénéficié, permis de clarifier la composition du champ politique, avec d’un côté, le collège des partis soumis à l’orientation politique du président de la République et de l’autre, le groupe des partis opposés à l’actif politique du Chef de l’Etat », croient-ils savoir.

‎Ils ont aussi exprimé, à l’occasion, leur reconnaissance pour les progrès réalisés jusqu’à présent, tout en soulignant l’importance cruciale des élections locales et législatives à venir, qui viendront compléter l’architecture institutionnelle et pourraient très probablement entraîner un réaménagement du gouvernement de la république.

« Nous sommes donc, pour le dire autrement, à un tournant décisif avant le sprint final. Ces élections, sans aucun doute, fourniront des indications sur la détermination de tous les acteurs politiques, y compris celle du chef de l’État, à établir un nouveau rapport à la loi », a affirmé Joachim Mbatchi Pambou, Porte-parole des partis politiques signataires de la Charte du Rassemblement des bâtisseurs.

‎Dans l’intervalle, les partis politiques signataires de la Charte du Rassemblement des bâtisseurs invitent les citoyens gabonais a participé à la révision de la liste électorale, en s’enrôlant pour ceux qui viennent d’accéder à la majorité ou qui ne s’étaient jamais inscrits et pour ceux qui le sont déjà, de vérifier la présence effective de leurs noms sur les listes électorales.

Féeodora Madiba et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.