La ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural Odette Polo Pandzou a annoncé dans un communiqué officiel le lancement d’un recensement général des producteurs avicoles et agricoles sur l’ensemble du territoire national.
Cette opération, qui a débuté le 15 juillet s’étendra jusqu’au 31 août 2025, et vise à mettre à jour la base de données existante afin de parfaire la cartographie nationale des éleveurs et producteurs des filières identifiées. L’objectif est d’améliorer la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au secteur avicole.
Tous les éleveurs de poulets de chair, de poules pondeuses, ainsi que les producteurs de maïs, de soja et d’arachide sont ainsi invités à se présenter personnellement auprès des services compétents (Directions Provinciales et Services Départementaux de l’Agriculture) munis des pièces afférentes à leurs exploitations. Les producteurs ne disposant pas de documents officiels sont également concernés et fortement encouragés à se faire recenser, afin de bénéficier ultérieurement d’un accompagnement administratif et technique adapté.

Cette opération intervient à point nommé, alors que le Président a récemment annoncé l’interdiction des importations de poulet de chair à compter du 1er janvier 2027. La ministre compte sur la collaboration active de l’ensemble des acteurs du secteur avicole pour la réussite de cette opération d’intérêt national, cruciale pour préparer la filière à cette échéance.
Tryphene Lembah
