Fille du 6ème arrondissement de Libreville et Fondatrice de l’Association des filles-mères du Gabon, Haresse Kengue a officiellement annoncé ce mercredi, sa candidature pour les prochaines élections locales, à Nzeng-Ayong, une des plus grandes agglomérations de la capitale. « Je vous annonce avec fierté, humilité et colère, ma candidature aux élections locales du 6ème arrondissement de Libreville », a-t-elle déclaré avec détermination, croyant pouvoir s’investir pleinement, comme Maire du 6ème, en faveur de l’amélioration des conditions d’existence de ses concitoyens.

A l’appui de cet engagement, Haresse Kengue a évoqué les réalités difficiles que vivent les habitants du 6ème arrondissement, notamment les difficultés d’accès l’eau potable ; des femmes accouchant dans des conditions précaires faute d’infrastructures sanitaires adéquates, l’insuffisance d’équipements socio-collectifs, des routes défoncées, etc.
« Le 6ème mérite mieux », a martelé celle qui, si elle est élue à l’issue des locales de septembre-octobre prochain, promet de ne pas détourner les yeux et de faire entendre la voix des ‘’oubliés’’ face à ce qu’elle qualifie d’injustices.

Dans sa mallette de projets figure notamment le projet de création d’une « Brigade citoyenne de suivi et de Transparence », chargée de veiller sur l’utilisation rationnelle des finances publiques et la concrétisation des projets de développement dans le 6ème.
Femme engagée dans la défense de la cause de la jeune fille-mère, dont elle préside aux destinées d’une association dédiée, Haresse Kengue consacre sa vie à améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles, en leur offrant des formations et un soutien juridique. Son association compte aujourd’hui plus de 400 membres actifs, témoignant de l’impact de son travail sur le terrain.
Née à Libreville où elle a fait l’essentiel de ses études, avant de les poursuivre en France, où elle a obtenu un master en management et marketing, Haresse Kengue a mené plusieurs actions significatives, dont l’organisation des caravanes de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive en partenariat avec l’UNESCO et l’UNFPA ; tout en proposant des formations visant à rendre les jeunes filles autonomes financièrement.
Ces formations incluent notamment des sessions sur la vente en ligne et des formations en onglerie. Elle a également organisé de nombreux autres événements à caractère social, tels que des arbres de Noël et des distributions de fournitures scolaires et de denrées alimentaires ; témoignant ainsi de son engagement envers sa communauté.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
