Gabonais économiquement faibles : Déploiement attendu d’un nouveau filet socio-sanitaire

Le Centre hospitalier universitaire mère et enfant de la Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) a servi de cadre mardi, à une séance de travail, chargé de l’élaboration d’un dispositif renforcé d’assistance socio-sanitaire à l’égard des gabonais économiquement faibles, face à la problématique croissante des demandes d’aide pour le paiement des factures médicales émanant de cette frange de la population gabonaise. Autour de la table, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les responsables administratifs de l’établissement et les représentants du ministère des Affaires sociales.

‎Les discussions ont rapidement évolué vers la nécessité de la conclusion d’un protocole d’accord entre les parties prenantes, dans le but d’établir des procédures réglementaires, claires et respecter, afin d’assurer une meilleure prise en charge sanitaire des gabonais en difficulté financière et sociale.

Les participants ont plaidé pour une attention accrue sur la question des dépassements de frais de soins dans les hôpitaux et centres de santé, soulignant l’importance d’une approche structurée pour apporter une aide efficace aux populations cibles.

La réunion a en effet mis en lumière une recrudescence des demandes d’assistance, conséquence directe de l’incapacité de nombreux citoyens à s’acquitter du ticket modérateur et des frais supplémentaires liés aux soins médicaux.

« Il y a réellement des personnes qui sont dans des difficultés et qui ont besoin de notre aide, d’où la nécessité de réfléchir sur une prise en charge particulière dans un cadre réglementaire », a exhorté avec gravité, Nadia Christelle Koye, Directrice générale de la CNAMGS.

La mise en œuvre des recommandations formulées pourrait jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les plus démunis. Le protocole d’accord attendu, s’il est adopté, pourrait marquer un tournant significatif dans la prise en charge des gabonais en difficulté économique et sociale, donnant davantage de sens à la solidarité nationale.

‎Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de garantie sociale promue par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui vise à renforcer le soutien aux populations vulnérables, ont souligné les participants à ce tour de table.

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.