Affaire des vidéos secrètes de Nourredin : Me Eyué Békalé n’était pas à la DGR

D’abord attendue pour lundi 14, ensuite mardi 15 juillet, à la Direction générale des recherches (DGR), Maître Gisèle Eyué Békalé, ne s’y serait toujours pas rendue, selon des informations confiées par des sources généralement bien renseignées. De toute évidence, rien ne semble arrêter « l’emballement » des poursuites contre l’Avocate de Sylvia et Nourredin Bongo, pas même les communications successives du ministre de la Justice, garde des sceaux et du Bâtonnier de l’Ordre des avocats gabonais, dénonçant toutes les deux, des vices de procédures dans les enquêtes policières ordonnées par le Parquet de Libreville, privilégiant en amont, l’ouverture et la conclusion des enquêtes administratives et déontologiques internes.   

Maitre Gisèle Eyué Békalé a donc une fois de plus refusé de déférer à une énième convocation des services d’enquêtes compétents de la DGR pour être entendue sur l’affaire des vidéos secrètes de Nourredin Bongo Valentin pour lesquelles elle est soupçonnée d’avoir activement participé.

Si l’on en croit des sources proches de la famille, l’avocate serait fortement traumatisée par cette affaire, notamment par toutes « ces procédures cabalistiques » qui l’exposeraient régulièrement à des « crises de dépression et d’hypotension », affirment les mêmes sources, insistant que son état exige actuellement « beaucoup de repos et de sérénité ».

Dans le fond, Maître Gisèle Eyué Békalé refuserait de répondre à ces convocations répétées, au motif pris que celles-ci ne sont pas régulières, non motivées, infondées et contraires à la Loi sur la profession des avocats. La procédure exige en effet que lorsqu’un Avocat est interpelé par les autorités judiciaires, que cette convocation passe par le truchement du Bâtonnier qui assiste personnellement à son audition.

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Maître Raymond Obame Sima, l’a fort opportunément rappelé dans une lettre adressée à ses confrères, membres du Barreau, le 10 juillet 2025, assurant que Maître Gisèle Eyué Békalé sera défendue avec « dignité et respect ».

Docteur en droit, Avocate aux Barreaux du Gabon et de Paris, Maître Gisèle Eyué Békalé serait accusée d’être à l’origine, ou d’avoir participé à la fuite des vidéos devenues virales sur la toile, tournées lors des auditions de ses clients, Sylvia et Nourredin Bongo. Ce dernier a personnellement reconnu être le seul responsable et auteur desdites vidéos.

Provisoirement libérés le 12 mai 2025, « pour raisons de santé », après 20 mois de détention, l’épouse et le fils de l’ancien président déchu, Ali Bongo Ondimba, vivent désormais en exil à Londres. Ils sont poursuivis pour une série de chefs d’accusation, dont détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption active, blanchiment de capitaux, usurpation de titres, recel et association de malfaiteurs. Leur procès aura lieu de Libreville, du 10 au 14 novembre 2025, fort probablement en l’absence des accusés.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.