Me Gisèle Eyue Bekalé, avocate de l’ancienne Première dame du Gabon Sylvia Bongo et son fils Noureddin Bongo Valentin, pourrait se présenter ce lundi matin à la convocation qui lui a été adressée via le bâtonnier du conseil de l’ordre des avocats du Gabon pour être entendue devant le procureur de la République et des enquêteurs de la Direction générales des recherches (DGR), a appris Gabonactu.com de source proche de l’avocate.
« Elle y sera », a confié par écrit la source contactée par Gabonactu.com. Une autre source n’a pas caché sa crainte de voire l’avocate être arrêtée et jetée en prison à la suite de cette audition qui porterait sur l’affaire des audios et vidéos clandestines diffusées par Noureddin Bongo Valentin.
Le fils de l’ancien président gabonais a reconnu dans un communiqué diffusé par ses soins avoir enregistré personnellement ces vidéos durant sa période de détention. Une source proche de lui soutient qu’il a déposé ces vidéos ainsi que celles relatives à des scènes de « bastonnade » comme preuves pour étayer sa plainte déposée à Paris en France.

La justice gabonaise chercherait à comprendre qui a équipé le détenu de l’appareil qui lui a permis de réaliser ces enregistrements illégaux y compris dans un bureau du juge d’instruction ?
Me Eyue Bekalé est pressentie être le suspect N°1 dans cette affaire même si elle plaide son innocence.
Convoquée la semaine dernière par la DGR, l’avocate a refusé de se présenter faisant valoir les droits que lui confèrent en la matière la loi sur les avocats. Elle s’était d’ailleurs barricadée dans son étude où elle a passé au moins deux nuits pour éviter une éventuelle arrestation.
La dernière plainte contre elle étant conforme à la loi sur les avocats, Me Eyue Bekale qui se dit pénaliste dans l’âme a finalement accepté d’être entendue en présence du bâtonnier et de l’un ou de ses avocats à elle.
Avocate réputée au barreau du Gabon, Me Eyue Bekale est docteur en Droit (Université de Cergy-Pontoise), Diplômée du Centre de Formation à la Profession d’Avocat (CFPA) et titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Elle est aussi avocate au barreau de Paris en France.
En 2008 elle était contrainte à l’exil suite à une affaire politico-économique opposant l’Etat gabonais et un de ses clients.
« Me Gisèle Eyue Bekale : victime collatérale de l’affaire Bongo », a titré samedi le quotidien national l’Union.
Carl Nsitou
