Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dr Séraphin Akuré-Davain, a, au terme d’une visite d’inspection effectuée du 7 au 8 juillet 2025 dans les différentes juridictions de Port-Gentil, appelés ces entités sous-tutelle, à traiter dans les meilleurs délais le plus grand nombre possible de dossiers relatifs aux personnes détenues en urgence, pour endiguer surpopulation carcérale dans la prison centrale de la capitale économique.
« Les sessions criminelles se tiendront sur l’ensemble du territoire national, précisément dans les cinq provinces disposant de Cours d’appel, dès la semaine prochaine. Leur objectif est clairement défini : lutter efficacement contre la surpopulation carcérale engendrée par un nombre élevé de détentions provisoires. Nous aspirons à améliorer concrètement la situation de ces individus qui demeurent trop longtemps sans jugement », a déclaré M. Akuré-Davain.
La reprise urgente des audiences foraines (sessions criminelles) permettra de désengorger le système carcéral et de réconcilier les justiciables avec la justice. Pour améliorer les conditions de travail et de vie des magistrats, le Ministre a promis la livraison imminente des toges d’audience, l’allocation de moyens roulants, la sécurisation du palais de justice, l’équipement en matériel informatique ainsi qu’une indemnité spéciale de transport liée aux affectations.

« Nous sommes convaincus que notre justice gagnera progressivement le respect de nos concitoyens et que chaque Gabonais pourra pleinement s’identifier aux décisions rendues », a-t-il indiqué.
La visite du Garde des sceaux l’a conduit successivement à rencontrer les responsables des tribunaux de première instance de Port-Gentil, du Parquet général, du Parquet de la République près le tribunal de première instance, ainsi que ceux de la Cour d’appel judiciaire, de la Chambre provinciale des comptes et du tribunal administratif.
Jean Jacques Rovaria Djodji
