Dans une communication faite ce mardi, la Direction générale du Programme nationale du plein emploi (PNPE) fait savoir aux personnes désireuses de faire carrière dans les métiers de promoteur de taxi qu’elle procède jusqu’à ce mercredi 2 octobre, à l’ouverture de la deuxième phase des inscriptions, au titre du programme intitulé ‘’TaxiGab+’’, initié par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Les inscriptions se déroulent de 9 heures à 14 heures, au siège du PNPE, sis Avenue de Cointet, face à la mairie du 3ème arrondissement de Libreville.
Le communiqué de presse précise que l’ouverture de cette deuxième phase, prévue par le dispositif mis en place, a pour objectif « de couvrir la base de données des personnes sélectionnées pour les 417 véhicules, en constituant une réserve de promoteurs (liste d’attente à directement engager en cas d’éventuels désistements ou exclusions », souligne-t-on.
Pour souscrire à ce programme, les postulants doivent être de nationalité gabonaise, âgés de 21 à 60 ans et fournir les documents suivants : une pièce d’identité (carte nationale d’identité, récépissé CNI, passeport ou acte de naissance légalisé, conforme aux informations contenues sur le permis de conduire) ; une copie de la carte d’inscription ou du numéro d’inscription au PNPE et une copie du permis de conduire des catégories B, C et D légalisées.
Les souscripteurs sont également tenus d’apporter une caution d’un million cent mille (1.100.000) Francs CFA, servant à couvrir les charges relatives à l’acquisition des documents inhérents à la mise en circulation des taxis (assurance, carte grise, extincteurs, etc.) et certaines révisions et réparations des véhicules en phase d’exploitation.
Dans une précédente communication, faite le 20 août dernier chez nos confrères de la chaîne d’informations en continu Gabon 24, le ministre en charge des transports, Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga, avait indiqué que pour la constitution de la caution exigée, les postulants pouvaient se rapprocher des structures de microfinance associées au projet.
Les 417 taxis, réceptionnés il y a une dizaine de jours au port d’Owéndo et bientôt remis aux heureux bénéficiaires, constituent la première cohorte de cette opération appelée à se renouveler dans le temps ; dans le cadre de ce projet destiné à la fois à réduire le chômage endémique en milieux jeunes et à renouveler le parc vieillissant des taxis à Libreville, qui accuse un déficit d’environs cinq mille (5000) unités.
Il s’agit aussi, selon les promoteurs, à se réapproprier un secteur du transport commun tenu dans une écrasante majorité par des sujets expatriés. Ces taxis reviendront automatiquement aux ‘’jeunes’’ gabonais acquéreurs, trente (30) mois après exploitation, soit deux (2) ans et demi ; en respectant le régime d’un versement minimum de vingt mille (20 000) Francs CFA par jour.
Féeodora Madiba