L’ambassade de France au Gabon, en collaboration avec le ministère de la Communication et des médias, Médias & Démocratie (M&D) et sa branche gabonaise, a lancé lundi, une session de formation à l’ISTA, l’Institut des sciences et techniques avancées, dans la banlieue nord de Libreville, à l’intention de 20 journalistes gabonais. Cette session se déroule en deux temps : une première semaine à l’ISTA et une autre à l’Institut français du Gabon, avec une clôture prévue le 17 juillet prochain. La formation, encadrée par des experts de Médias & Démocratie vise à renforcer les capacités professionnelles de journalistes issus de divers médias (presse écrite, radio, télévision, web, blogs, etc.).

La première partie, du 7 au 11 juillet, est consacrée à l’analyse, la contextualisation et le traitement rigoureux de l’actualité. La seconde, prévue du 14 au 18 juillet, portera sur le journalisme en période électorale, un thème crucial dans le contexte des transitions démocratiques en Afrique centrale.
Une conférence-débat publique viendra clore la session le 17 juillet à l’Institut français du Gabon, réunissant intervenants et journalistes formés pour partager leurs expériences. À l’issue de cette session, dix journalistes, dont sept Gabonais, seront sélectionnés pour participer à une immersion professionnelle en France, dans le cadre d’un programme de jumelage entre Libreville et Montpellier.

Organisée par Médias & Démocratie et soutenue par la Métropole de Montpellier, l’immersion professionnelle en France, se tiendra du 6 au 12 octobre 2025, à l’occasion de la Biennale Euro-Africa. L’objectif est de renforcer davantage les compétences des lauréats, d’encourager le dialogue euro-africain dans les médias et de promouvoir un journalisme éthique, indépendant et ancré dans la réalité des sociétés démocratiques.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme
