Franc CFA : Enfin de nouvelles pièces de monnaie

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a officiellement lancé mercredi, une nouvelle gamme de pièces de monnaie destinée aux six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, (CEMAC). La cérémonie, présidée par le Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, s’est tenue à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, suivie par visioconférence dans les différents pays de la communauté.

La nouvelle gamme comprend des pièces de 1, 2, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 francs CFA. Innovation notable, l’introduction de la pièce de 200 francs CFA, surnommée « Stars ». Ces pièces abordent des gravures illustrant des thématiques telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société.

La nouvelle gamme des pièces de monnaie de Franc CFA des pays d’Afrique Centrale @ DR

Selon le Gouverneur de la BEAC, l’émission de ces nouvelles pièces s’inscrit dans une logique d’adaptation aux réalités économiques actuelles. « Nos pays ont connu une très forte démographie qui augmente le niveau des échanges commerciaux. Cela nécessite d’injecter massivement de nouvelles pièces et c’est face à ces défis que la Banque centrale a opté depuis 2023, de mettre en circulation une nouvelle gamme de pièces corrigée », a expliqué Yvon Sana Bangui.

Cette réforme monétaire vise notamment à remédier à la rareté des pièces, un problème récurrent dans les transactions quotidiennes, notamment dans les commerces et les transports en commun.

« Plusieurs raisons expliquent cette pénurie. Il y a eu tout un réseau qui exportait illégalement les dernières pièces vers d’autres continents. Les bijoutiers aussi s’en servent pour la fabrication de leurs produits. Il faut également relever que les métaux utilisés dans la fabrication des pièces s’usent avec le temps, et certaines sont tout simplement perdues », a renseigné le Gouverneur de la BEAC.

La dernière refonte des pièces de la CEMAC remonte à 2006, soit 19 ans plus tard. Face à une pénurie persistante notamment due à l’exportation illégale des pièces vers l’Asie pour la bijouterie, la BEAC a décidé, lors du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique Centrale (UMAC), le 15 mars 2023, de créer une nouvelle gamme de pièces.

Gabonactu.com

Cette initiative a été autorisée lors de la session ordinaire du 20 décembre 2024 à Libreville, visant à moderniser les moyens de paiement et à renforcer la sécurité des transactions dans la sous-région.

La mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme marque ainsi une étape importante dans la gestion de la monnaie au sein de la CEMAC, avec l’ambition de stabiliser et de fluidifier les échanges au bénéfice des populations et des acteurs économiques de la sous-région.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.