Patrimoine culturel : Retour au Gabon de 90 œuvres artistiques

Le Gabon a officiellement récupéré 90 œuvres culturelles et artistiques issues de la collection privée de Paul Bory. Le ministre de la Culture et des arts, Armande Longo Moulengui, mandatée par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a scellé ce rapatriement au cours de son récent séjour en Italie, après des années de négociations. Les biens culturels et artistiques sont, du reste, déjà arrivés à Libreville, suite à la signature de l’accord de rapatriement, dans la ville italienne de Sanremo, où ils étaient conservés.

M. Paul Bory faisant tenir au ministre de la Culture et des arts, un masque de son ancienne collection d’œuvres artistiques restituées au Gabon @ DR

Conservés dans un premier temps en France depuis des décennies par un privé, 90 biens culturels gabonais sont donc restitués au Gabon, suivant la ‘’convention de donation’’ qui a été signée le 29 janvier 2024 à Paris entre le ministre gabonais de la Culture, de la jeunesse, des sports et des arts d’alors, André Jacques Augand et Paul Bory, donateur qui a longtemps vécu au Gabon.

Ce retour de trésors culturels est un moment historique pour le Gabon, marquant un tournant dans la préservation de son patrimoine culturel, artistique et immatériel.

Paul Bory, collectionneur passionné, avait vécu 64 ans au Gabon après son arrivée en 1957. Il était le Patron de la société Multipress, éditrice du journal L’Union, dont il est l’un des co-fondateurs et un des pionniers du développement de la presse et du journalisme au Gabon.

 Aujourd’hui âgé de 92 ans, il a officiellement rétrocédé les pièces de sa collection d’œuvres culturelles gabonaises, marquant ainsi la fin d’une époque. Ce geste symbolise un renouveau dans les relations culturelles internationales du Gabon et constitue un acquis majeur pour le pays.

Gabonactu.com

Ce rapatriement, sans précédent, est le premier d’une série qui pourrait inspirer d’autres collectionneurs et d’autres nations à récupérer leurs œuvres culturelles dispersées à travers le monde. Pour ce qui est du Gabon, l’Etat prévoit  d’aménager une salle qui va permettre aux artistes d’exposer les œuvres issues de leur génie créateur.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.