Le jeudi 27 mars 2025, les femmes de l’association Pensée Patriotique ont organisé une prière spéciale pour la nation sous le thème : « Femme ! Lève-toi et prie… », inspiré du livre d’Esther 4:15-16. L’événement s’est tenu à l’Arche de l’Alliance, derrière le Camp de Gaulle, rassemblant de nombreuses femmes unies par la foi et l’amour du pays.
Dans son discours d’ouverture, Viviane Bagnena Mistoul, déléguée des femmes de la province de l’Estuaire, a rappelé l’importance de la prière avant la période électorale. Elle a souligné que les précédentes campagnes avaient été marquées par des tensions et qu’il était essentiel d’invoquer la protection divine pour garantir un climat apaisé. « Aujourd’hui, nous, femmes du Gabon, nous levons pour dire non aux violences et aux divisions. Par la prière, nous demandons à Dieu d’accompagner notre nation dans cette période sensible » a-t-elle déclaré.

Lors de cette cérémonie, les prières ont porté sur plusieurs sujets essentiels pour le bien-être du pays: la reconnaissance pour la nation, la stabilité de la Commission Nationale Électorale, la sécurité des frontières, la protection des familles gabonaises, le maintien de la paix et l’unité nationale. Une prière spéciale a également été dédiée au Président de la République et à la réussite de son projet politique.

Les participantes ont insisté sur le rôle des femmes dans la prière et le soutien aux dirigeants. Elles ont rappelé que la foi et la détermination féminine sont des forces essentielles pour accompagner la transformation du pays car « ce que Femme veut, Dieu veut ». À travers cette initiative, elles ont exprimé leur engagement à contribuer spirituellement au bon déroulement du processus électoral.
La cérémonie s’est achevée par une prière de consécration, au cours de laquelle un drapeau gabonais a symboliquement été remis au président Brice Clotaire Oligui Nguéma. Ce geste a été accompagné de bénédictions et de déclarations prophétiques en faveur de la paix et de la prospérité du Gabon.
Christina Thélin Ondo
