Pétrole : Oligui Nguema supervise la signature des conventions de rachat de Tullow Oil et SMP Afrique par la GOC

Conformément aux engagements pris au lendemain du coup de la libération, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce jour la cérémonie officielle de Signature des Conventions de Rachat de la Société de Maintenance Pétrolière (SMP) et de Tullow Oil par Gabon Oil Company (GOC).

Cet événement historique s’est tenu en présence des membres du CTRI, du gouvernement, des acteurs du secteur pétrolier ainsi que des enfants de troupe du Prytanée militaire. Un acte qui marque ainsi une avancée majeure dans le renforcement du secteur pétrolier national tout en illustrant la volonté des plus hautes autorités d’accroître la participation des entreprises gabonaises dans l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques.

En effet, l’acquisition de ces actifs pétroliers constitue une avancée significative vers la réappropriation des ressources nationales et la consolidation de la souveraineté économique du Gabon. Grâce à cette opération, la production pétrolière nationale passera de 70 000 à 82 000 barils par jour, soit une augmentation de 12 000 barils représentant environ 7 % de la production nationale d’hydrocarbures. Cette hausse se traduira par une augmentation des revenus de l’État et un renforcement de l’indépendance énergétique.

Toutefois, la reprise de ces actifs connaîtra des avancées majeures dans le secteur pétrolier national, permettant non seulement de réduire les coûts opérationnels de la GOC et de la société Assala, mais également d’améliorer leur flexibilité et leur autonomie tout en renforçant l’expertise gabonaise. Concernant Tullow Oil, cette acquisition se traduira par une augmentation de la quote-part nationale de production, une hausse des devises et des ressources pour l’État, ainsi qu’un renforcement des opportunités d’emploi pour la jeunesse.

Notons que cette rencontre a été ponctuée par plusieurs moments marquants, notamment la signature des conventions entre GOC, SMP et Tullow Oil, suivie de la remise officielle des documents au chef de l’État par les acteurs du secteur. En reconnaissance de leur engagement et de leur contribution au développement de l’industrie pétrolière nationale, plusieurs professionnels du secteur ont été décorés de la médaille de l’Ordre militaire de la Panthère Noire.

Pour le Président de la République, cette double acquisition est une preuve du retour de la crédibilité du Gabon sur la scène internationale, et de la confiance retrouvée des investisseurs étrangers.S’adressant aux générations futures, il a rappelé que cette souveraineté énergétique constitue un héritage à préserver et à développer.

Pour rappel, la société de forage SMP Afrique est une entreprise française créée en 1998, spécialisée dans la maintenance et le forage pétrolier. Son rachat permettra au Gabon d’élargir ses capacités techniques et d’acquérir plusieurs appareils de forage. Tullow Oil quant à elle est une société britannique qui détient au Gabon des parts dans plusieurs sociétés pétrolières telles que Perenco, Vaalco et Maurel et Prom.

Source: Communication Présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.