La délégation gabonaise de l’Association African Gastronomie du Gabon, a brillé lors de la récente 4ème édition de la Coupe du Monde de Cuisine et de Pâtisserie qui s’est tenue en Tunisie dans la ville d’hammamet qui a vu la participation de 54 pays . Avec quatre médailles d’or et un trophée remporté, le Gabon a démontré l’excellence de sa gastronomie sur la scène internationale.
Représentée par Dheliat Koumba Koumba, Lionel Lekiaba Lekiaba et Priscille Kiye Likoumbi, l’équipe gabonaise a su se démarquer dans plusieurs catégories, témoignant de la richesse et de la diversité de la cuisine du pays.

Trois médailles d’or ont été obtenues dans les catégories de la cuisine traditionnelle ancestrale, mettant en valeur les saveurs authentiques du Gabon. La quatrième médaille a récompensé l’innovation des Gabonais dans la catégorie « pizza trationnelle », une création unique à base de chenilles, un ingrédient typique de la région. En terminant 4e au classement général, la délégation gabonaise a également décroché un trophée, confirmant ainsi sa place parmi les meilleures équipes du monde.
Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme a lors d’une rencontre avec les représentants de l’association déclaré « Cette victoire est un symbole de l’excellence gabonaise, et nous restons engagés à soutenir l’Association African Gastronomie pour faire rayonner notre culture culinaire ».

Cette performance exceptionnelle met en lumière le potentiel gastronomique du Gabon et souligne l’importance de soutenir et de promouvoir les talents culinaires gabonais sur la scène internationale, tout en préservant les traditions et en encourageant l’innovation.
Tryphene Lembah
