La Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) et l’ONG Komo Océan s’unissent dans une opération de nettoyage des plages du quartier dit ‘’La Sablière’’, dans la banlieue nord de Libreville. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), visant à préserver l’intégrité du littoral gabonais, écosystème stratégique pour la richesse et la survie de la biodiversité marine.
Aux côtés du comité d’organisation, de l’entreprise Clean Africa, de l’ONG Plumera et des riverains, 137 volontaires ont pris part à ce grand nettoyage collectif. Ce sont au total 120 sacs de déchets de 240 litres qui ont été collectés, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à la sauvegarde de ce précieux environnement côtier.
Depuis plusieurs années, SOBRAGA s’engage activement dans la lutte contre la pollution et la préservation des espaces naturels. »SOS Sablière » s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et vient renforcer les nombreuses actions menées par l’entreprise dans ce domaine.
Sont régulièrement organisées dans le cadre des opérations « Plages propres », des campagnes de nettoyage du littoral pour limiter l’accumulation des déchets plastiques et diverses actions de soutien aux initiatives locales, notamment l’appui aux associations et ONG locales œuvrant pour la sensibilisation et la préservation de l’environnement.
En matière de développement durable et du recyclage, il faut relever la mise en place de programmes visant à favoriser la collecte et la valorisation des déchets plastiques, en partenariat avec des acteurs du secteur vert.
Par cette action, la SOBRAGA réaffirme son engagement à fédérer les entreprises, associations, ONG et citoyens autour d’un objectif commun : la sauvegarde de l’environnement pour les générations futures. »SOS Sablière » est ainsi un exemple concret de l’implication de l’entreprise pour un cadre de vie plus sain et durable.
Bétines Makosso