Tournoi de l’UNIFFAC U-17 : Le ministre des sports dans la tanière des Panthéreaux

A une semaine du démarrage du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), du 16 au 28 février 2025, à Douala, au Cameroun. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Barbera Isaac, a rendu visite lundi, à la sélection nationale de la catégorie, en regroupement au Centre technique de Bikélé (CTB).

Le ministre de la Jeunesse et des sports s’adressant aux Panthères U-17 © Gabonactu.com

Au Centre technique de Bikélé, le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, qui était accompagné de Clémence Ossey, Vice-présidente de la Fédération Gabonaise de Football, et de Michel Minko, Président de la Commission du football des jeunes, a exprimé ses encouragements et ceux de la Nation aux 20 jeunes sélectionnés par l’entraîneur national, Jean Joseph Ngoma.

« Donnez le meilleur de vous-mêmes et portez haut les couleurs du Gabon lors de cette compétition », a déclaré le membre du gouvernement de la transition, soulignant l’importance du rendez-vous de Douala, à la fois pour l’image et le développement du football gabonais.

Le tournoi de l’UNIFFAC est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de football U-17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025. Quatre pays s’affronteront au tournoi qualificatif de l’UNIFFAC à Douala, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun pour deux places qualificatives à la CAN U-17 au Maroc.

Depuis 1995, l’équipe nationale du Gabon U-17 a participé à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie à deux reprises, en 2007 et 2017, où elle a échoué au premier tour. Exceptées ces qualifications, le Gabon a souvent été absent des compétitions, soit en raison d’une non-participation, soit éliminé après des performances décevantes.

Ces résultats contrastés témoignent des difficultés rencontrées par l’équipe pour se maintenir régulièrement au plus haut niveau africain.

Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.