A une semaine du démarrage du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), du 16 au 28 février 2025, à Douala, au Cameroun. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Barbera Isaac, a rendu visite lundi, à la sélection nationale de la catégorie, en regroupement au Centre technique de Bikélé (CTB).

Au Centre technique de Bikélé, le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, qui était accompagné de Clémence Ossey, Vice-présidente de la Fédération Gabonaise de Football, et de Michel Minko, Président de la Commission du football des jeunes, a exprimé ses encouragements et ceux de la Nation aux 20 jeunes sélectionnés par l’entraîneur national, Jean Joseph Ngoma.

« Donnez le meilleur de vous-mêmes et portez haut les couleurs du Gabon lors de cette compétition », a déclaré le membre du gouvernement de la transition, soulignant l’importance du rendez-vous de Douala, à la fois pour l’image et le développement du football gabonais.
Le tournoi de l’UNIFFAC est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de football U-17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025. Quatre pays s’affronteront au tournoi qualificatif de l’UNIFFAC à Douala, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun pour deux places qualificatives à la CAN U-17 au Maroc.

Depuis 1995, l’équipe nationale du Gabon U-17 a participé à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie à deux reprises, en 2007 et 2017, où elle a échoué au premier tour. Exceptées ces qualifications, le Gabon a souvent été absent des compétitions, soit en raison d’une non-participation, soit éliminé après des performances décevantes.
Ces résultats contrastés témoignent des difficultés rencontrées par l’équipe pour se maintenir régulièrement au plus haut niveau africain.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
