Lutte contre la consommation des drogues à l’école : Tchibanga prend le relais

Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime, la campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues a campé le week-end écoulé a Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga (sud). La campagne qui a connu un franc succès, s’est faite en présence des autorités locales.

Dans la capitale Nynoise, les séances de sensibilisation ont mobilisé plus de cinq mille (5000) élèves de six (6) établissements scolaires de la Commune, dont les Lycées Nazaire Boulingui, Etienne Koumba Nziengui et Alexandre Biangué, tous sensibilisés sur ces fléaux qui touchent particulièrement la jeunesse gabonaise.

Séquence d’une séance de sensibilisation dans un Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga © Gabonactu.com

« Nous avons beaucoup appris sur les dangers relatifs à l’usage des médicaments détournés. Avant, on pensait que ce n’était pas grave, mais aujourd’hui, nous comprenons que ces habitudes peuvent détruire notre avenir », a reconnu Amandine, élève en classe de seconde au Lycée Nazaire Boulingui. « Grâce à ces échanges, on sait maintenant comment éviter ces pièges et rester concentrés sur nos études » a renchéri Wallonne, élève de terminale au Lycée Technique Alexandre Biangué.

Organisé par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS) dans la Nyanga, la Direction académique provinciale (DAP) locale, ce programme fait d’échanges interactifs et pédagogiques, s’inscrit dans l’optique d’un déploiement à l’échelle nationale, visant à prévenir, informer et protéger la jeunesse gabonaise face à ces problèmes de santé publique, liés aux dangers des substances illicites et des médicaments détournés.

Près de deux cent dix mille (210 000) élèves des Collèges, Lycées et Universités ont déjà été touchés par cette campagne à ce jour, dans cinq (5) provinces; témoignant de la portée de cette initiative qui révèle l’importance de sensibiliser la jeunesse aux conséquences désastreuses des drogues sur la santé.

De nombreux autres témoignages ont insisté sur la nécessité d’agir pour prévenir l’entrée des jeunes dans le cercle vicieux de la consommation des drogues, un phénomène qui compromet l’équilibre psychologique et social des élèves.

Au-delà de la simple prévention, cette campagne s’inscrit dans une volonté nationale de protéger la jeunesse gabonaise des dangers de l’automédication et de la consommation de drogues, tout en assurant un cadre éducatif sain et propice à sa réussite. Les autorités appellent à la poursuite de ces efforts de sensibilisation pour éradiquer ce fléau à long terme.

Le séjour nynois était aussi l’opportunité pour les équipes de l’ANMAPS de former et de transmettre les bonnes pratiques aux pharmaciens et personnels des dépôts pharmaceutiques de la localité sur l’utilisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR), afin de renforcer l’accès à un dépistage précoce du paludisme.

M.- O. Mignonne et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.