Insalubrité : Le 4ème arrondissement, champion de la propreté

‘’La Mairie du bonheur’’, devenu le surnom du 4ème arrondissement de Libreville, a été sacrée vainqueur de la première édition du  »Challenge Ville Propre’’, lancé en septembre 2024. Organisé par la Mairie de Libreville en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom, cet événement vise à lutter contre l’insalubrité dans la capitale gabonaise et à promouvoir les habitudes citoyennes et civiques.

Le 4ème arrondissement a donc su se démarquer dans cette compétition, suivi dans l’ordre des 1er, 2ème et 5ème arrondissements de la capitale. Ce succès renforce la volonté et la détermination d’Axel Jeson Denis Ayénoué, Délégué spécial du 4ème arrondissement pour qui l’ambition de participation à ce concours, « n’avait en réalité qu’un seul objectif, celui d’embellir et de lutter contre l’insalubrité », a-t-il déclaré.

Soulignant l’importance et l’opportunité de cette initiative, Judes Ibrahim Rapontchombo, Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, a renseigné qu’au-delà de son caractère compétitif, « cette initiative est avant tout une action citoyenne, un appel à la responsabilité collective pour bâtir une ville plus propre, plus saine et plus accueillante », a-t-il indiqué.

Zouheir Jorio, Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, a pour sa part salué « ce projet ambitieux et porteur de valeurs, qui a mobilisé nos forces vives, nos énergies et nos aspirations pour faire de Libreville une ville plus propre, plus saine et plus agréable à vivre », s’est-il réjoui.

Organisé avec l’appui des ONG, le challenge a mis en compétition les six arrondissements de Libreville, chacun s’efforçant de créer un environnement plus propre. Au terme de quatre mois de travail acharné, un jury a évalué les participants sur plusieurs critères, notamment la propreté des espaces publics, la gestion des déchet, l’entretien des espaces verts et la gestion du phénomène des garages anarchiques.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.