Les Directeurs généraux de la SNI de la Banque de Développement Shelter Afrique, Hermann Kamonomono et Thierno-Habib Hann,signant la convention de partenariat le 24 janvier à Libreville © Gabonactu.com
Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono et Thierno-Habib Hann, patron de la Banque de Développement Shelter Afrique, ont, formalisé vendredi 24 janvier 2025 à Libreville, leur convention de partenariat qui permettra de mettre progressivement fin à la crise du logements au Gabon.
« Il s’agit de la concrétisation du processus que nous avons entamé depuis l’année dernière qui a abouti en moins d’un an ; nous sommes passés de la signature du mémorandum d’entente à Kigali à la rencontre avec le Président de la République à New-York et aujourd’hui nous avons signé cette convention qui lance officiellement le partenariat entre nos deux structures », a déclaré visiblement satisfait M. Kamonomono.
Ladite convention de partenariat porte sur trois axes don l’aménagement foncier, pour rendre les terrains viables pour les ménages, afin que les ménages qui veulent faire de l’auto construction puissent construire leurs propres maisons.
Elle intègre également le financement des logements, matérialisé par un programme de construction imminente de 1908 logements aux environs de Libreville où vivent plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 2,2 millions d’habitants. Le 3e axe concerne, indique-t-on, le financement de l’acquisition des logements qui se traduit par des crédits hypothécaires et le financement des acquéreurs.
Dans son intervention, au terme de l’accord, Thierno-Habib Hann, a , annoncé, selon les termes de partenariat, la mise en place entre la SNI et la banque de développement Shelter Afrique, « d’un Fonds pour le logement et ce fonds doit permettre aux ménages d’avoir accès à des ressources longues adaptées à leurs besoins pour le financement de l’acquisition et de l’auto-construction de ces logements à coût abordables ».
Les statistiques officielles indiquent que le Gabon accuserait un déficit estimé à plus de 250 000 logements sur l’ensemble du pays.
Camille Boussoughou