« Tous les détenteurs des NIP n’ont pas des bureaux de vote attribués » (Gina Akerey Ngondet, superviseur d’un centre d’enrôlement à Libreville)

Françoise Gina Akerey Ngondet, supervisant les opérations de la révision de la liste électorale dans le 3e arrondissement de Libreville © Gabonactu.com

La révision de la liste électorale qui se déroule sur toute l’étendue du territoire gabonais du 02 au 31 janvier prochain, a, révélé aux fonctionnaires du Ministère de l’intérieur qui mènent cette opération, que plusieurs citoyens gabonais disposant des Numéros d’identification personnelle (NIP), n’ont pas des bureaux  de vote.

« Tous les détenteurs des NIP n’ont pas des bureaux de vote attribués », a fait constater à un reporter de Gabonactu.com, Françoise Gina Akerey Ngondet, superviseur du centre d’enrôlement dans le 3e arrondissement de Libreville.

Le  superviseur du centre d’enrôlement dans le 3e arrondissement de Libreville, Françoise Gina Akerey Ngondet © Gabonactu.com
Le superviseur du centre d’enrôlement dans le 3e arrondissement de Libreville, Françoise Gina Akerey Ngondet © Gabonactu.com

Pour Françoise Gina Akerey Ngondet, « ces personnes doivent se rapprocher des centres d’enrôlement pour justement faire une attribution de centre de vote ».

Pour pallier cette insuffisance, récemment le Ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme : http://www.consultation.listelectorale.ga/ pour donner la possibilité à toute cette catégorie des citoyens de s’enrôler et choisir un centre de vote.

Sur ordinateur ou sur smartphone,  les gabonais vivant au Gabon ou à l’étranger accèdent facilement  dans le site internet. Pour ce faire, ils sont appelés à entrer le numéro d’Identification Personnel (NIP), à ensuite indiquer le nom et/ou le prénom avant de cliquer sur « Rechercher ».

Avec une population de plus de 2 millions d’habitants, le Gabon compte un collège électoral de plus de 800 000 électeurs. L’opération de révision à consolider ce chiffre pour une organisation transparente  des prochaines élections générales de 2025 (locales, législatives et présidentielle).

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.