Depuis Makokou, la capitale de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) où il séjourne depuis lundi 30 décembre, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dans son message des vœux de nouvel an à ses compatriotes, le deuxième du genre après son accession à la magistrature suprême, à la suite du coup d’état du 30 août 2023, indiqué que le chronogramme de la transition préalablement édicté sera strictement respecté. Dans cette allocution d’une quinzaine de minutes, avec une particule politique prononcée, le président de la transition a souligné que « la fin de la transition sera marquée par des élections libres et transparentes et notre démocratie en sortira renforcée », a-t-il assuré.
Dans la perspective des prochaines échéances électorales, le président de la transition à invité tous les citoyens en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, conformément aux prescriptions du ministère de l’Intérieur, en charge de l’organisation des élections. « La révision de notre fichier électoral est l’affaire de tous », a exhorté Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Selon le président de la transition, les acquis démocratiques sont désormais sanctuarisés au Gabon. « Les nostalgiques des vieilles habitudes doivent comprendre que le Gabon a définitivement tourné la page de l’arbitraire et de la mal gouvernance », promet Brice Clotaire Oligui Nguéma.
A cette occurrence, le président de la transition en veut pour preuves, les décisions prises par le gouvernement de la transition sur la réduction du train de vie de l’Etat, la lutte implacable contre la corruption, ainsi que la redistribution plus équitable des richesses nationales. « Chaque gabonais doit avoir sa juste part de la richesse, selon le principe de la destination universelle des biens », s’y est-il engagé.
« La démocratie que nous bâtissons n’est pas de façade. Elle s’enracine dans nos institutions restaurées, dans notre justice indépendante, dans notre presse libre et dans le dialogue permanent que nous entretenons avec toutes les forces vives de la Nation », a proclamé le président de la transition.
Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est également réjoui que la voix du Gabon porte à nouveau sur la scène internationale. « Les succès diplomatiques marqués par nos récentes visites à l’ONU et à l’Union Européenne et l’avènement d’un compatriote à la tête de l’ASECNA en est une parfaite illustration. Elle marque le retour du Gabon sur la scène des Nations respectées », a-t-il déclaré.
« Il y a seize (16) mois, le Gabon entamait une nouvelle page de son histoire. Cette transition que j’ai l’honneur de conduire n’est pas une simple parenthèse, mais une refondation nécessaire de notre république, qui se poursuivra même au-delà de la transition. L’Etat de notre Nation mérite une attention particulière. Je peux vous l’affirmer avec force que le Gabon se remet debout, uni et déterminé », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Alph’-Whilem Eslie