Jardin des Neuf Provinces : Flore, faune, environnement, le Gabon en miniature sous l’échangeur de l’ex lycée d’Etat

Le Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, a inauguré lundi, le Jardin des neuf provinces, sous l’échangeur du lycée Paul Indjendjet Gondjout, près de l’aéroport international Léon Mba, dans le 1er arrondissement de Libreville. Il s’agit d’un espace unique célébrant la diversité et la richesse culturelle, du sol, du sous-sol et de la faune du Gabon. Ce projet, conçu il y a plus de 20 ans par Wilma Sickout Assélé, promotrice des arts premiers et de l’authenticité africaine, voit enfin le jour, dans le cadre d’une vision globale d’embellissement de la capitale.

Quelques facettes du Jardin des neuf provinces à Libreville © Gabonactu.com

Le Jardin des neuf provinces est présenté comme un véritable « Gabon en miniature », rassemblant les trésors culturels et naturels du pays. À travers divers éléments représentatifs, il symbolise l’unité et la diversité des neuf provinces du Gabon. Des masques traditionnels, des mosaïques et des cailloux illustrant l’or et l’uranium, ainsi que des jardins floraux et fauniques, y sont soigneusement aménagés.

« Cela fait bientôt 30 ans que je travaille avec passion sur ce projet. Ce jardin, dessiné en 2010, est enfin une réalité. C’est une grande fierté de voir cette œuvre exposée au grand public », a déclaré avec émotion sa promotrice, Wilma Sickout Assélé, lors de la cérémonie d’inauguration.

Une séquence de la cérémonie inaugurale du Jardin des neuf provinces © Gabonactu.com

Véritable pont entre le passé, ainsi que les réalités du présent et du futur, le Jardin des neuf provinces invite les gabonais à redécouvrir la beauté et la diversité de leur pays dans un cadre harmonieux et symbolique. Cet espace incite à la cohésion nationale et se prête à la découverte pour tous ceux qui souhaitent explorer les richesses culturelles et environnementales du Gabon.

« Ce jardin est un projet pilote qui répond aux instructions du Chef de l’État visant à embellir Libreville. Nous sommes ici dans la restauration de nos institutions et de nos valeurs culturelles. Nous avons pris des mesures pour éviter le vandalisme. Un responsable sera sur place pour ouvrir le portail et permettre aux visiteurs de profiter de cet espace », s’est engagé le Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo.

De toute évidence, le Jardin des neuf provinces marque une étape clé dans la valorisation du patrimoine naturel gabonais et témoigne d’un engagement fort pour la préservation de la culture nationale et la promotion du ‘’vivre ensemble’’.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.