Partenaire du Ministère des Eaux et Forêts dans la lutte contre la criminalité environnementale au Gabon, l’ONG Conservation Justice a mené, au cours de l’année 2024, des campagnes de sensibilisation en direction de 7 350 écoliers au total, dans les établissements scolaires concernés par les Brigades faune, localisés à Koumameyong (département de la Mvoung), de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo et de Ndangui (Mulundu) dans la province de l’Ogooué Lolo.
Ces campagnes de sensibilisation reflètent, indique un communiqué bila, dont Gabonactu.com a obtenu copie, la volonté de Conservation Justice de conscientiser les jeunes générations très tôt à « l’importance de préserver l’environnement, dans le but d’assurer la pérennité des ressources naturelles disponibles ».
« En 2024, les campagnes de sensibilisation ont permis à plus de 7350 élèves dans le cadre des Brigades faune de Koumameyong et de Ndangui d’acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de préservation de la faune et de la flore », souligne l’ONG CJ.
Les thématiques abordées durant ces sensibilisations dont l’objectif principal est d’encourager les jeunes à une gestion responsable de la biodiversité au Gabon, étaient entre autres, les écosystèmes locaux et leur importance ; les espèces menacées au Gabon et es gestes concrets pour contribuer à la protection de l’environnement.
« L’objectif de Conservation Justice, à travers les actions d’éducation environnementale, est d’améliorer, à long terme, la préservation de la faune et des espèces intégralement protégées. Cela passe par une prise de conscience des services rendus par ces espèces et leurs écosystèmes, et des menaces qui pèsent sur eux. En comprenant ces enjeux, les plus jeunes pourront s’engager en optant pour des gestes responsables et des initiatives de conservation », explique, Léa Coralie Moussavou, Chargée Communautaire Éducation et Sensibilisation Environnementale à Conservation Justice.
En complément de son action dans les écoles, Conservation Justice a aussi œuvré à sensibiliser les communautés locales à la problématique du conflit homme-faune (CHF). Les interventions ont notamment porté sur, la rédaction des demandes de clôtures électriques ; l’entretien de ces clôtures ; la vulgarisation du processus d’attribution et l’installation et l’utilisation de clôtures électriques mobiles.
Dans le cadre du partenariat avec Space for Giants, Conservation Justice apporte son expertise sur des aspects spécifiques en rapport avec son volet communautaire. Les villages situés dans ou autour des Concessions Forestières sous Aménagement Durable (CFAD) certifiées figurent parmi les principaux bénéficiaires de ces sensibilisations. Précisons que ces activités s’inscrivent désormais dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Conservation Justice et l’ONG belge Nature+, à travers son nouveau projet sous-régional NaturAfrica TRIDOM. Financé par l’Union européenne, ce programme devrait permettre de maintenir les activités des projets de Brigade faune de Koumameyong et Ndangui pendant au moins trois années.
Source :CJ