La formation est baptisée « Minkebé » du nom d’un site d’exploitation anarchique d’or et de braconnage des espèces protégés par des ressortissants camerounais et congolais avec la complicité des nationaux. Elle s’est déroulée du 9 au 20 décembre dernier.
Les 130 soldats parmi lesquels des agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) se sont entrainés précisément dans le Centre d’Entrainement au Combat en Forêt du Gabon (CEC FOGA) situé dans le parc national d’Akanda dans le nord de Libreville.
L’objectif principal était de former les militaires gabonais aux techniques de combat en milieu jungle, topographie, et à la vie en forêt. Les participants reçoivent une instruction spécialisée dans un environnement difficile et complexe.
La formation s’inscrivait dans le cadre de l’entrainement continu des militaires, avec un accent particulier sur l’adaptation au milieu naturel et le développement des compétences spécifiques aux environnements de jungle et de forêt.
En effet, le Gabon est pionnier dans la protection de ses ressources naturelles, un engagement renforcé par des initiatives ambitieuses visant à préserver son environnement unique. À travers ce stage « Minkébé« , les Forces armées gabonaises acquièrent des compétences spécialisées en matière de combat en forêt, un savoir-faire essentiel pour garantir la sécurité des écosystèmes et des ressources naturelles du pays.
Cette formation permettra aux militaires gabonais de former leurs pairs, assurant ainsi une pérennité dans la protection des forêts et de la biodiversité gabonaise.
La formation était assurée par les Éléments français au Gabon (EFG) dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les Forces armées gabonaises (FAG) et la France.
Marie Dorothée