La Plate-forme pour la reconstruction nationale (PRN) a organisé samedi au quartier Awendje une réunion de mise au point avec tous les leaders des associations qui l’ont accompagné dans le cadre du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier et planifier les actions à venir.
« Après la promulgation de la nouvelle constitution, il était nécessaire de nous retrouver avec les leaders d’associations avec qui nous avons été sur le terrain, pour les remercier et discuter des stratégies de renforcement de nos actions sur le terrain pour accompagner davantage le Président de la Transition « , a résumé Rodrigue Brilliant Asseko, chef de mission du PRN.
Le PRN et ses alliés ont battu campagne pour le « Oui » à la constitution. Ils ont occupé le terrain à Libreville et Owendo où ils ont mobilisé la population pour voter « oui ».
Selon les résultats officiels proclamés par la Cour constitutionnelle, le ‘’Oui’’ l’a emporté avec 91,64% de votants, contre 8,36% pour le ‘’Non’’.
Promulguée jeudi dernier, la nouvelle constitution gabonaise instaure un régime présidentiel qui met fin à l’existence du poste de Premier ministre. Il y aura à la place un Vice-Président du gouvernement et un Vice-Président de la République tous deux nommés par le chef de l’Etat.
Le mandat présidentiel est de 7 ans renouvelable une seule fois.
Marie Dorothée