Activiste et lanceur d’alerte très suivi sur les réseaux sociaux durant le dernier septennat d’Ali Bongo, Stéphane Zeng a été nommé jeudi au poste de Directeur du Centre gabonais de l’innovation, une structure sous tutelle de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN).
A la chute d’Ali Bongo, Stéphane Zeng avait été appelé en septembre 2023 à la présidence de la République par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il avait notamment été nommé conseiller spécial au département jeunesse, sport et culture à la présidence de la République.
A la surprise générale, cet informaticien de formation avait décliné l’offre préférant sauvegarder son indépendance.
Stéphane Zeng avait par la suite décidé de quitter la France pour s’installer au Gabon où il a participé au dernier dialogue national inclusif d’Agondjè (du 02 au 30 avril 2024) et travaillait comme l’un des communicants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
A ce jour, il était l’un des rares activistes présents au pays qui n’avait pas encore un poste officiel dans l’administration.
Antoine Relaxe