Pétrole : Oligui Nguéma sans pitié pour Landry Bongo

Landry Bongo (PCA) et François Owono Messie (DG) tous deux limogés de Gab’oil © Gabonactu.com

Déjà suspendu pour une présumée gabegie financière, Landry Bongo, un des nombreux enfants de l’ancien chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon durant 41 ans de 1967 à 2009, a été limogé jeudi lors du conseil des ministres présidé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema lui-même.

Au sortir de la campagne pour le référendum du 16 novembre dernier, un scandale financier a éclaboussé Landry Bongo qui assumait les fonctions de Président du conseil d’administration (PCA) de Gab’Oil.

Dans une correspondance datée du 11 novembre 2024, Landry Bongo avait informé le Directeur général de l’entreprise François Owono Messie du montant devant être décaissé en sa faveur des comptes de Gab’Oil « dans le cadre de la préparation de la campagne référendaire et pour la tenue des élections y relatives ».

Le PCA, selon cette correspondance devait bénéficier d’une cagnotte d’environ 45 millions de FCFA pour une mission politique d’une semaine à l’intérieur du pays. Il partait battre campagne pour le « Oui » à la constitution.

La note a malheureusement fuitée et émue de nombreux gabonais dont certains survivent avec moins d’un dollar par jour.

Le PCA et le DG de Gab’Oil ont été suspendu. Certaines sources avaient même annoncé leur interpellation.

Martial Ruffin Moussavou, Ingénieur Géophysicien Sénior, ancien ministre sous Ali Bongo et ancien PCA de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a été promu PCA de Gab’Oil, société d’État spécialisée dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.