La présidente de l’association humanitaire Christiane Marat-Abyla au terme de sa sensibilisation sur les méfaits de la drogue au quartier Likouala de Libreville © D.R
L’Association humanitaire Edenlife international et l’ONG Agir pour le Gabon, ont initié le 07 décembre dernier à Likouala, un quartier sous-intégré du 3ème arrondissement de Libreville, une session de sensibilisation en direction des jeunes sur les méfaits des drogues, non sans donner des solutions y relatives pour sortir de la délinquance juvénile.
« Aujourd’hui nous sommes réunis en ce lieu sur la thématique : « comment lutter contre la délinquance juvénile dans les quartiers ? », parce que c’est un fléau qui malheureusement touche toutes les familles gabonaises », a fait comprendre, Christiane Marat-Abyla, présidente de l’Association humanitaire Edenlife international.
Durant cette rencontre avec les jeunes, notables et chef du quartier, il a été égrainé un certain nombre des facteurs à l’origine de cette délinquance juvénile, notamment la pauvreté, l’oisiveté ; l’alcoolisme, la toxicomanie en général et l’exode rural.
Ces maux ne constituent pas une fatalité, indique-t-on. L’ONG Agir pour le Gabon qui dispose d’une clinique spécialisée, devra mettre à contribution sa structure pour aider les jeunes à sortir des addictions.
« Seul on ne peut rien, ensemble on peut aller loin et en mutualisant nos efforts avec l’Endlife, Agir pour le Gabon et la Clinique que j’ai eu l’honneur de créer il y a 4 ans et demi, nous allons donner aux jeunes gabonais les moyens d’éviter la délinquance », a indiqué Dr Alphonse Louma, président de l’ONG Agir pour le Gabon.
Pour Christiane Marat-Abyla, les jeunes qui sont dans cette situation pourront désormais bénéficier d’un centre de désintoxication ; parce que rentré dans un centre de désintoxication ce n’est donné à tout le monde, ça coute très cher. Aujourd’hui Edenlife tisse les partenariats avec ces cliniques c’est pour permettre aux familles défavorisées de pouvoir interner leurs enfants afin d’être sauvés ».
Très active sur la plan social, l’association Edenlife, accompagne les familles sinistrées dans la construction de leurs maisons, dans la formation des membres des coopératives agricoles pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur agricole.
Camille Boussoughou
