La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a renoué de fort belle manière avec la célébration, le week-end écoulé (du 5 au 7 décembre), de la Sainte Barbe pour le bonheur de ses agents. Les activités et manifestations y relatives se sont déroulées sur ses installations et sur certains sites dans la ville de Moanda. Un programme riche en activités diverses a été proposé afin de permettre aux agents de communier entre eux et avec la population de la cité minière, comme autrefois.
La nuit des arts martiaux a ouvert le bal des festivités au foyer des travailleurs où les sections Judo, Karaté et Aïkido de la Compagnie minière de l’Ogooué ont présenté leurs techniques et savoir-faire, mettant en exergue les talents de leurs combattants, des plus petits aux plus âgés.
Deux (2) concerts populaires ont été par la suite organisés à l’esplanade de la mairie centrale de Moanda, avec la crème des artistes gabonais, devant un public nombreux et enthousiaste, visiblement conquis.
Le reste des activités étaient essentiellement sportives et ludiques, avec des jeux de société (Scrabble, Poker, Ludo) ; une chasse aux trésors organisée dans la mine ; des sessions de conduite d’engins miniers (dumper) ; des tournois de football, de basketball, de tennis et de golf ; ainsi qu’un cross de 5 et 10 kms dans le périmètre de la Cité cadre de Comilog.
La dernière journée a été marquée par un match de gala entre le Comité de direction de Comilog et l’administration publique locale ; ainsi que les remises de trophée aux vainqueurs du tournoi inter-directions Comilog et celui inter villes (Moanda, Mounana, Bakoumba), organisés pour la circonstance ; avant une somptueuse soirée de clôture qui a rempli toutes ses promesses, en faisant salle comble sous le chapiteau de la Cité cadre de Comilog.
Occasion pour le président du Conseil d’administration de la Comilog, Jean Hilaire Doudou Lengoma, de revenir dans sa prise de parole, sur l’agenda et les faits marquants de cette année 2024, ainsi que l’engagement RSE d’une entreprise citoyenne qui prend à cœur le développement de la ville et des communautés sur les sites où elle opère.
Fête religieuse à l’origine, c’est tout naturellement qu’une messe d’action de grâce et la bénédiction des installations ont eu voix au chapitre dans les usines bureaux et carrière de la compagnie minière, au cours de la présente édition de la Sainte Barbe, avec le concours de l’Eglise catholique Saint Dominique de Moanda. La Sainte Barbe n’avait plus été organisée depuis cinq (5) ans.
M.-O Mignonne