L’ancien Député David Labaye durant sa conférence de presse le 14 novembre dernier à Libreville © Archives Gabonactu.com
Éminent cadre du Rassemblement héritage et modernité (RHM), David Labaye, a, démissionné récemment de cette formation politique devenue anonyme dirigée par Michel Menga M’Essone.
« Je profite de l’occasion et dire également de façon officielle que je démissionne du Rassemblement Héritage et modernité pour me consacrer à ma propre personne et peut être observer la vie politique autrement », a déclaré M. Labaye.
L’ancien député du 2ème siège du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié (sud du pays), pour la 13ème législature dissoute le 30 août 2023 par les militaires durant le coup d’état, estime qu’il ne peut plus faire partie de la confusion ambiante qui règne désormais au sein de ce parti créé en 2017 par des militants dissidents du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir).
Parmi les militants frondeurs contre le politique d’Ali Bongo à l’époque, il y avait Alexandre Barro Chambrier,Michel Menga M’Essone, Serge Maurice Mabiala, Philippe Nzengue Mayila, Jonathan Ignoumba, feu Michel Mboumi et autres.
Une crise de leadership avait éclaté en 2019 au sein de cette jeune formation politique, quand Michel Menga M’Essone, alors Secrétaire général avait fait son entrée dans le gouvernement en tant Ministre de l’Education nationale. Le président du parti, Alexandre Barro Chambrier avait considéré cette posture comme un acte de haute trahison. Il l’avait donc suspendu avant de le radier du parti.
Après une longue bataille juridique, Alexandre Barro Chambrier avait convoqué un congrès pour changer la dénomination du RHM en Rassemblement pour la modernité (RPM). Le RPM aura donc eu raison du RHM, désormais en perte de vitesse.
Camille Boussoughou