Le Collectif des organisations syndicales de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui a déclenché mercredi une grève illimitée pour contraindre l’administration de l’entreprise à donner satisfaction à l’ensemble de ses revendications a annoncé jeudi soir la suspension de la grève après une séance de travail à Moanda (sud-est) avec le Ministre du travail, de la main d’œuvre et de l’emploi.
« Nous vous informons que les activités de production reprendront demain vendredi 06 décembre 2024 au poste 1 sur l’ensemble des sites de la COMILOG », a écrit le collectif dans un communiqué adressé au personnel de l’entreprise spécialisée dans l’extraction, la transformation et la commercialisation du manganèse.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de la poursuite des négociations du vendredi 06 au mardi 10 décembre 2024 sous l’égide du ministère du Travail.
« Le mardi 10 décembre 2024, après la réunion de conclusion avec le Ministre du travail, nous tiendrons des réunions de l’assemblée générale », averti le collectif dans le communiqué signé par 5 des 6 syndicats de l’entreprise.
« L’ouverture des négociations suspend obligatoirement la grève des travailleurs si elle est déclenchée », rappelle le collectif se référant aux dispositions légales.
Le collectif félicite le personnel « pour votre mobilisation qui a permis de toucher le membre du gouvernement pour que nos revendications soient enfin prises en compte et traitées avec diligence ».
La direction de l’entreprise n’a pas communiqué au terme de la rencontre avec le ministre.
Les syndicats revendiquent plusieurs avantages sociaux et professionnels. La direction soutient être ouverte à la discussion et aux négociations.
Antoine Relaxe