Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu jeudi les principaux chefs de fil qui ont appelé à voter non contre le projet de constitution lors du dernier référendum constitutionnel du 16 novembre dernier.
Parmi les leaders reçus par le président de la Transition, il y a Albert Ondo Ossa, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023. Professeur d’Economie et ancien ministre, Albert Ondo Ossa n’a pas appelé à voter en faveur du projet de constitution.
Plébiscité comme le vainqueur de l’élection présidentielle de 2023, Ondo Ossa avait pris ses distances avec les militaires après un rapprochement au lendemain du coup d’Etat du 31 août 2023 qui avait amené les militaires à annuler les résultats de cette élection dont le vainqueur officiel était le président sortant, Ali bongo Ondimba.
La descente au palais ce jeudi ressemble à un changement de stratégie pour Albert Ondo Ossa qui ne peut plus espérer briguer le fauteuil présidentiel car la constitution du 16 novembre 2024 exclu de la course au fauteuil présidentiel, toutes les personnes âgées de plus de 70 ans. Ondo Ossa est frappé par cette limite d’âge.
A sa sortie du palais présidentiel, Albert Ondo Ossa ne s’est pas exprimé.
Les autres partisans du non qui ont répondu à l’appel d’Oligui Nguema sont, Jean Remi Yama, Jean Valentin Leyama, Nicole Assélé, Marcel Libama, Marc Ulrich Malekou …
Le référendum étant terminé, Oligui Nguema a félicité ses ôtes pour leur participation à la vitalité de la démocratie gabonaise.
Mercredi, Oligui Nguema a, dans un discours à la nation, invité tous les gabonais à s’approprier la nouvelle constitution et à en être fiers.
La constitution a été plébiscité par les gabonais avec 91,64% de oui contre 8,36% de non.
Carl Nsitou