Non au référendum : votre voix a été entendue, selon Oligui Nguéma

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans un discours à la nation pour remercier le peuple et les institutions pour le succès du oui (91,64%) lors du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier a déclaré que votre voix a été entendue, s’adressant particulièrement aux leaders politiques et de la société civile qui ont appelé à voter « non » contre la constitution.

« Votre voix a été entendue, vos préoccupations ont été notées, et elles continueront d’enrichir notre dialogue national », a déclaré le président gabonais.  

Selon les résultats officiels proclamés le 27 novembre dernier par le président de la Cour constitutionnelle gabonaise, Dieudonné Aba’A Oyono le oui l’a remporté avec 91,64% des suffrages contre 8,36% pour le non.

« L’heure est maintenant au rassemblement autour des valeurs qui nous unissent : l’amour de la patrie, le travail, la solidarité, la justice et la paix », a conclu Oligui Nguema rappelant que le référendum appartient désormais au passé.

Alain Claude Bilie By Nze, Jean Remi Yama et Hervé Patrick Opiangah sont parmi les figures les plus connues des gabonais qui ont appelé à voter non contre cette constitution.

Ils ont accusé le texte d’exclusion et de division des gabonais. Des accusations balayées par les partisans du oui qui ont plutôt salué une constitution moderne qui garanti l’alternance au pouvoir après plus de 50 ans de la famille Bongo au pouvoir.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.