L’ONG « Ndougou ma terre » veut professionnaliser le secteur agricole

C’est par une assemblée générale que les coopératives agricoles réunies autour de l’ONG  « Ndougou ma terre » se sont retrouvées, pour échanger des projets de développement communautaires en lien avec l’agriculture et la transformation de la banane. 

« Il s’agit de clarifier les points principaux de la coopérative agricole, expliquer le bien-fondé de l’association et les mécanismes de fonctionnement. Après on passera à la structuration de l’ONG agricole », précise Dietrich Moussavou Nguimbi, coordonnateur du projet.

Malheureusement, même si le district de Ndougou est qualifié comme étant le grenier de la province de l’Ogooué-Maritime, il n’en demeure pas moins que la route Yombi-Ndougou longue de près de 90 km constitue un frein au développement de l’activité agricole, notamment à celle de la banane et du tourisme.

« C’est un projet qui est sur la table du gouvernement. Nous, nous allons nous greffer dans les projets de développement communautaire des entreprises pétrolières implantées à Ndougou. Mais que le gouvernement accélère ce projet de la construction de la route », pense Dietrich Moussavou Nguimbi.

L’ambition de cette AG était de fédérer toutes les coopératives pour enfin donner de la valeur par des formations des éleveurs, agriculteurs, producteurs pour une participation collective à l’économie nationale.

« Notre projet est de pouvoir professionnaliser l’agriculture au niveau de Ndougou. Notre coopérative va essayer de valoriser les cultures que nous avons, pour ne pas rester dans la vente de la banane à son état primaire », se projette le coordonnateur de la coopérative agricole.

Avec l’arrivée récente des engins au ministère de la culture, l’ONG  »Ndougou ma terre », garde son calme en espérant que les plus hautes autorités aura une pensée favorable en leur offrant quelques engins agricole pour favoriser l’agriculture dans cette partie de l’Ogooué-Maritime qui alimente la province en banane depuis des années.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.