Après avoir démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien membre du Comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le compte de la province de la Ngounié (sud), Guy Bertrand Mapangou, a officialisé ce mercredi, la création du mouvement « Le Rassemblement ».
L’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba, actuellement Haut Représentant personnel du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, ambitionne avec son nouveau mouvement politique ‘’Le Rassemblement’’, « de fédérer les gabonais autour d’un projet commun, transcendant les clivages politiques traditionnels », apprend-on.
Selon des sources généralement bien renseignées, ‘’Le Rassemblement’’ entend « incarner l’espoir d’une unité nationale et d’un renouveau démocratique en phase avec les aspirations du Comité pour la transition et la restauration des institutions et du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma », confient-elles.
Dans une lettre de démission adressée à la Secrétaire fédérale de la fédération B de Fougamou, datée du 18 novembre 2024, abondamment diffusée sur les réseaux sociaux, Guy Bertrand Mapangou a indiqué quitter le PDG pour « des raisons d’éthique et aux fins de préserver les vertus qui entourent mon engagement politique », a-t-il écrit.
Justifiant son départ de l’ancien parti au pouvoir, l’Ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba a souligné que « j’ai l’obligation morale de ne plus être estampillé au compte du PDG. Cela pourrait nuire à mon libre arbitre et, surtout, à ma détermination à défendre les nouvelles valeurs de progrès en œuvre dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Cette démission de l’ancien hiérarque du parti déchu et dans la foulée, l’annonce de la création de son mouvement politique, interviennent, alors que la Secrétaire générale du PDG, Angélique Ngoma, a récemment annoncé l’organisation prochaine du congrès extraordinaire de ce parti, pour désigner les instances dirigeantes définitives et édicter les grandes orientations de l’ancien parti au pouvoir durant 57 ans, dans la perspective des futures batailles politiques et électorales.
O.-M. Mignonne