Dans le cadre des activités annuelles, prévues sur l’agenda de la Semaine de l’environnement, la représentation de l’Union Européenne (l’UE) au Gabon a organisé samedi, une opération d’envergure portant sur le nettoyage des plages sur dix (10) sites, situés entre la Sablière (banlieue nord de Libreville) et Acaé (au sud). Cette activité a été marquée par la participation effective des diplomates des Etats membres de l’UE accrédités à Libreville, notamment ceux de l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie ; ainsi que l’équipe d’Europe. Présence fort remarquée également des représentants des ministères en charge de l’environnement, du climat et du conflit homme faune ; de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre ; ainsi que ceux des mairies de Libreville et d’Akanda.
Au total, plus de deux cent (200) personnes ont été mobilisées et réparties sur chacun des sites de l’opération pour le nettoyage des plages ciblées, grâce à l’expertise et à l’accompagnement de Clean Africa, de la société SDN d’Akanda et de l’Association gabonaise pour la lutte contre l’insalubrité (AGLI).
« Je pense que la première chose, c’est déjà de se féliciter de l’initiative prise par l’Union Européenne et quelques autres partenaires. Nous sommes venus là, avec les représentants des ministères eaux et forêts, de la mairie de Libreville et bien d’autres, pour essayer encore une fois de nettoyer. Parce que, Voyez-vous, malheureusement ou heureusement pour nous, la mer nous renvoie toujours tout ce qu’on lui donne. Et donc, j’ai envie de dire, c’est véritablement important pour qu’on la joue collectif », a confié Judes Ibrahim Rapontchombo, Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville.
Les élèves du Lycée Immaculée Conception de Libreville et du CES Avorbam d’Akanda ont également été mis à contribution, tout comme des organisations de la société civile, telles que La Liane, la Fédération Okiri, Coted, Rgedd et Tahiti Tortues, qui y ont mis du leur, particulièrement dans la sensibilisant pour la protection des tortues, avec l’aide des éco-gardes présents sur chaque site.
Sur le site de la plage située derrière le Conseil économique et social, Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union Européenne, a rappelé et insisté sur l’importance de la présente activité et des synergies qui sont déployées. « C’est vraiment une action collective qui a plusieurs intérêts. D’abord, elle illustre à quel point c’est un secteur important de ce partenariat. Ça montre aussi que le Gabon a peut-être une longueur d’avance en termes de compréhension des enjeux environnementaux », a-t-elle expliqué.
Sur le site de la plage de la Sablière, Michel Delbrah, Délégué spécial adjoint 4 de la Commune d’Akanda, a quant à lui, tenu à féliciter l’Union Européenne, ainsi que toutes les parties prenantes pour cette initiative face à ce phénomène d’insalubrité qui mine nos plages.
« C’est une action bénéfique parce que nous avons cette plage qui est l’une des rares à être accessible au public, à côté de toutes les autres plages que vous voyez et qui sont privatisées aujourd’hui. Nous avons l’avantage d’avoir cette plage, mais avec le phénomène du plastique et l’incivisme, vous avez une plage qui est vraiment dégueulasse et la présente opération vient donc à point nommé », s’est félicité l’autorité municipale.
Cette journée s’est poursuivie à la Baie des Rois, sur le front de mer, avec une conférence de presse animée par l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, Cécile Abadie, épaulée par chacun des représentants des parties prenantes à l’opération de nettoyage des plages.
Il a notamment été question, à la fois d’échanger et de renseigner sur les initiatives organisées cette année en faveur de l’environnement et autour du projet de visite de la décharge de Mindoubé, notamment l’alternative portant sur la construction d’un autre site pour la décharge municipale.
Un site où sera établi un Centre de traitement et de valorisation des déchets, soutenue par l’Union Européenne, impliquant l’État et différents partenaires. Ce projet devrait permettre de valoriser les déchets, tout en créant des activités rémunératrices. La semaine de l’environnement s’est achevée autour d’un concert.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah