Patience Dabany à côté de son frère Jean Boniface Assélé en 2016 © Gabonactu.com
L’ex Première dame du Gabon, Patience Dabany (83 ans), mère d’Ali Bongo et ancienne épouse d’Omar Bongo est rentrée à Libreville samedi soir par un vol régulier d’Air France après deux mois d’hospitalisation en France où elle a été évacuée d’urgence.
Selon une source proche de la famille Patience Dabany est rentrée en forme. Une nouvelle qui a réjouit son fils Ali Bongo, a précisé la source.
Le 23 septembre dernier, sa famille inquiète sur la dégradation de son état de santé avait décidé de l’évacuée de l’Hôpital militaire du PK9 vers la France.
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma avait personnellement décidé de prendre en charge les soins médicaux de l’ex « frist lady » du Gabon. Les deux étaient pourtant en froid peu après le coup d’Etat qui avait détrôné Ali Bongo du pouvoir.
Dans une vidéo qui était devenue virale sur les réseaux sociaux, Patience Dabany, également icone de la musique gabonaise, dénonçait notamment la détention arbitraire de son fils et l’interdiction de lui rendre visite. Après de vives protestations, elle a finalement été autorisée à rencontrer le président déchu.
« Je veux seulement voir mon fils, soigner son pied et son bras. Oligui voit sa mère quand il le veut. Pourquoi m’empêche-t-il de voir mon fils ? », se lamentait elle tout en vomissant des propos pas du tout flatteurs sur le général Oligui Nguema.
Les prochaines sorties de celle qui a acquise le petit nom de « La Mama » seront très scrutées.
Marie-Joséphine Kama, née le 22 janvier 1941 à Brazzaville (République du Congo) était devenue, à 23 ans, l’épouse du président Omar Bongo, avec qui elle a eu Ali Bongo, président du Gabon de 2009 à 2023.
Carl Nsitou