Féfé Onanga va en guerre contre l’exclusion et la division à Port-Gentil  

Le Directoire du Groupe Fefe Onanga lors du repas convivial avec ses partisans dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil© Gabonactu.com

Le samedi 30 novembre, Féfé Onanga s’est retrouvé avec ceux et celles qui l’ont soutenu le 16 novembre dernier lors du vote relatif à l’adoption de la loi fondamentale. Autour d’un repas convivial  organisé au quartier grand village derrière Cosmos, dans le 2e  arrondissement de la capitale économique, il est longuement revenu sur plusieurs points qui ont touché son esprit lors de la campagne référendaire dans laquelle dit-il, il a été exclu de toute participation politique par les hommes politiques de la province en charge de l’organisation de ce scrutin. Il a dénoncé leur manque de courage à se faire valoir avant le lancement de la campagne, l’implication louche au vote du projet de Constitution, leur fourberie et ambitions à naviguer contre.

« Il y a des gens qui ont été exclus, le groupe Féfé Onanga n’a pas battu campagne. Ils n’ont pas voulu reconnaître les efforts que nous avons fournis pendant deux mois, nous sommes ceux-là qui ont impulsé le oui à Port-Gentil », a fustigé M. Onanga.

Une vue des militants et sympathisants venus au repas de fraternité © Gabonactu.com
Une vue des militants et sympathisants venus au repas de fraternité © Gabonactu.com

Si au sortir de la campagne référendaire du 16 novembre dernier beaucoup d’hommes politiques étaient belliqueux contre certains issus du 4e  arrondissement n’appartenant pas à la communauté Ômyéné, Féfé Onanga a invité les responsables politiques de la province à cesser d’impulser les politiques de haine et de division et à se remettre en cause du mal qu’ils ont fait à Port-Gentil qui souffre de tous les maux.

« Port-Gentil c’est le Gabon en miniature, je ne voudrais plus entendre parler d’exclusion, nous sommes tous des frères et des sœurs, nous devons tous regarder dans la même direction », a-t-il exhorté.

Si dernièrement il y a eu des critiques à l’endroit de certaines personnalités politiques du 4e  arrondissement de Port-Gentil lors de la campagne en lien avec le référendum qui invitait les gabonais et les gabonaises à voter Oui ou Non, Féfé Onanga n’a pas manqué de dénoncer l’esprit de division qui anime encore les ténors de la province de l’Ogooué-Maritime avant d’inviter ses militants et sympathisants à développer des valeurs nobles du vivre-ensemble et de cohésion sociale.

Pour  Féfé Onanga, « qu’on évite les divisions, le fanatisme, l’exclusion, le tribalisme ça c’est du passé. Dites à ces hommes et femmes politiques de la province que ça suffit comme ça. On ne peut pas faire sans le 4e  arrondissement, c’est impossible ».

L’homme politique de la capitale économique est revenu sur les critiques des populations faites à l’endroit des anciens cadres de l’ex parti au pouvoir sur leur implication lors du référendum. Reconnaissant l’inclusion participative inculquée par Brice Clotaire Oligui Nguema, il a admis tout de même la mauvaise gestion du PDG par des hommes politiques situationnistes.

À l’orée de l’élection présidentielle d’août 2025 qui pointe à l’horizon et se satisfaisant de la large victoire du Oui à plus de 80% dans la province de l’Ogooué-Maritime, le groupe Féfé Onanga pense que le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a le soutien sans faille des populations de Port-Gentil à qui il avait instruit de voter massivement pour le Oui le samedi 16 novembre dernier.

« Brice Clotaire Oligui Nguema doit être candidat, et la victoire du Oui nous a stimulé et témoigne du soutien des populations », conclut-il.

          Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.