Le ministère de la Planification et de la prospective, en partenariat avec certaines Agences du Système des Nations Unies, a lancé ce mardi le Programme ambitieux de planification du développement et de renforcement des capacités institutionnelles et techniques du pays. La cérémonie officielle a eu pour cadre l’Hôtel Boulevard de Libreville, en présence de nombreuses personnalités, dont l’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramon Molina, un des principaux contributeurs pour la mise en œuvre dudit programme.
Le programme, d’une durée d’un an, vise à améliorer les capacités des institutions locales et à répondre aux enjeux du développement durable. Il mettra en place un diagnostic approfondi des capacités techniques et institutionnelles existantes et proposera des outils modernes pour optimiser la gestion du développement. Il inclura aussi des formations pour les acteurs de la planification afin de renforcer leur expertise.
Cette initiative, lancée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et d’autres agences onusiennes dont la FAO, l’ONU Habitat et le PNUD, bénéficie du soutien financier du Fonds Conjoint des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable (ODD).
Par cette initiative, les Nations Unies réaffirment leur engagement à soutenir le Gabon dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Un diagnostic complet du système national de planification et la préparation du prochain Plan national de développement (PND) font partie des résultats attendus.
Bétines Makosso