Le président du Forum pour la défense de la république (FDR) et Porte-parole de la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’, Joachim Pambou Mbatchi, tirant les enseignements de la consultation référendaire du 16 novembre dernier, interpelle le président de la transition sur la nécessité de prendre la mesure de la forte abstention de l’électorat gabonais au terme dudit scrutin. « Il y a urgence pour le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma de décrypter ce message fort envoyer par le peuple et d’y donner des réponses aussi immédiates que précises », croit savoir l’ancien candidat à la présidentielle de 2023.
Selon Joachim Mbatchi Pambou, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui, « doit pour restaurer le lien et le contrat de confiance passés avec les gabonais, le 30 août 2023, se séparer de certaines figurent du passé et s’entourer d’un personnel politico-administratif de métier crédible aux yeux du peuple », à suggérer le président du FDR.
La forte abstention, associée au ‘’Non’’ exprimée par de nombreux gabonais, loin d’être anecdotique, apparait aux yeux du Porte-parole de la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’ comme un appel pressant, émis à l’endroit des autorités de la transition, notamment la première d’entre elles, à recentrer toutes les synergies et ressources, sans trop se disperser, autour de l’objectif central de la restauration des institutions, ainsi qu’elles s’y étaient engagées.
Le Forum pour la démocratie et la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’ invite instamment le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au respect du chronogramme de la transition, en faisant diligence sur la mise en œuvre des étapes post référendum, notamment l’élaboration du code électoral, la mise à jour du fichier électoral et l’organisation de la présidentielle, dans les délais prescrits.
Toutes choses pour lesquelles, Joachim Mbatchi Pambou et ses compagnons de ‘’L’Appel d’Angondjé’’ travaillent, en vue de la confection d’un mémorandum à remettre à titre de contribution, dans les tout prochains jours au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Les résultats définitifs du référendum constitutionnel du samedi 16 novembre 2024 seront publiés, après leur examen par la Cour constitutionnelle de la transition, dans un délai de 15 jours suivant leur transmission par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
Les résultats provisoires rendus publics dimanche dernier par le Patron de ce département ministériel, Hermann Immongault donnent vainqueur à une très large majorité, le ‘’Oui’’ à 91,80% (pour lequel Joachim Mbatchi Pambou et ses compagnons ont battu campagne) contre 08,20% pour le ‘’Non’’; pour un taux de participation de 53,54% .
M.-O. Mignonne