Future constitution : Joachim Pambou Mbatchi et  »L’Appel d’Angondjé » disent ‘’OUI’’ à la mouture amendée

Au cours d’une communication faite vendredi à Libreville, les partis politiques membres de la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’ ont clairement affiché leur engagement à contribuer à l’adoption d’une nouvelle constitution lors de la consultation référendaire du 16 novembre prochain. Ils ont par la même occasion, réaffirmé leur soutien à la gouvernance de la transition en cours, sous la houlette du Général Brice Clotaire Oligui Nguéma et en appelle à la constitution d’une Union pour la nouvelle république gabonaise.

Bien que suscitant des interrogations légitimes, les partis politiques membres de la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’ croient savoir que la nouvelle architecture constitutionnelle, intégrant les amendements faites par les parlementaires, réunis en constituante, correspond aux attentes des Gabonais.

Les partis membres de ‘’L’Appel d’Angondjé’’, par la voix de Joachim Pambou Mbatchi, exhortent ainsi les citoyens à voter massivement pour le  »OUI » lors du référendum du 16 novembre 2024. Ce choix serait, selon eux, la clé pour faire rentrer le Gabon dans une nouvelle ère, en ce sens que la nouvelle mouture de la constitution renforce l’idée d’une république fondée sur des institutions fortes, soutiennent-ils.

Ils se félicitent dans le même temps du respect des engagements pris par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), notamment en considération de la rigueur avec laquelle le calendrier de la transition est exécuté, preuve s’il en est de la volonté du président de la transition à restaurer les institutions et à rendre la dignité aux citoyens gabonais.

D’où, le soutien indéfectible exprimé à l’égard de Brice Clotaire Oligui Nguéma pour son leadership et ses capacités à guider la nation. Il lui est par conséquent exhorté à répondre favorablement à la demande populaire en se portant candidat à la prochaine élection présidentielle. Pour ‘’L’Appel d’Angondjé’’, le président de la transition est l’homme de la situation pour mener le Gabon vers un avenir prometteur et la félicité tant rêvée.

Dans leur déclaration, les membres de la plate-forme ‘’L’Appel d’Angondjé’’, qui se veut le catalyseur d’une mobilisation nationale, lancent un vibrant appel à l’unité, au-delà des bords et considérations politiques, en faveur d’une nouvelle république, autour du drapeau et d’un projet commun pour construire un Gabon plus fort.

Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.