Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a quitté Libreville ce vendredi à destination de New York aux Etats Unis où il prendra part aux travaux de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2024.
La rencontre qui a pour thème « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures » réunira de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des leaders internationaux et sera donc l’occasion de débattre sur les défis mondiaux en vue de promouvoir l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable.
Pour rappel, le premier ministre, Raymond Ndong Sima avait représenté le Président de la République lors la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2023 et dont les discussions avaient principalement été axées sur la guerre en Ukraine et l’urgence climatique.
En outre, ce séjour du Chef de l’Etat à New York intervient après celui effectué en décembre 2023 dans le cadre d’une visite de travail avec les Hauts Représentants des Nations Unies. Une visite qui avait également été l’occasion pour le Président de la République de présenter le chronogramme de la transition.
Marie Dorothée