La caravane touristique du Gabon a enregistré 3748 touristes : satisfecit et perspectives du gouvernement

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon durant sa conférence de presse le 18 septembre sur le site touristique de Cap Caravane à Akanda (nord de Libreville) © Gabonactu.com

Avec un grand nombre inespéré de 3748 touristes ayant participé à la 1ère édition de la caravane touristique du Gabon qui s’est déroulée du 15 juillet au 30 août 2024 à travers quatre régions touristiques du pays, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a, dans une conférence de presse bilan, exprimé ce mercredi 18 septembre son satisfecit.

« Lorsque nous avons lancé la caravane touristique, nous avons espéré 300 touristes, c’était pour nous suffisant pour penser qu’on pouvait pousser les gabonais à pratiquer le tourisme. Au-delà de nos espérances, nous avons reçu 1156 touristes. Pour une première caravane touristique au Gabon, j’ai envie de dire c’est une réussite. Et tout le monde s’accorde à dire que c’est un bon résultat », s’est réjoui M. Ogowe Siffon, ajoutant par ailleurs que 2592 visiteurs se sont ajoutés aux caravaniers pour donner un chiffre inespéré de 3748 touristes.

Le patron du tourisme au Gabon estime que cette initiative a constitué une « aventure humaine, culturelle, et patrimoniale exceptionnelle » du pays. Elle a permis aux caravanier de sillonner et découvrir 24 localités et  les sites touristiques emblématiques et historiques disséminés dans quatre princes du pays. Il s’agit notamment du Lac bleu de Mouila et du village Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié), Gamba et la province du Haut Ogooué (Lac Souba, à Lekoni, Chute de Poubarra, Chute de Lekabi, Mont Boudinga,…).

Fort de ce bilan positif, le Ministère du Tourisme a décidé de valoriser définitivement deux sites touristiques viables (Lac Bleu et le village Tsamba Magotsi), suivant les fermes instructions du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces sites bénéficieront dans les prochaines semaines et mois, des routes en béton bitumineux pour permettre la mobilité des potentiels touristiques en toutes saisons.

Pour Pascal Ogowe Siffon, « je crois que c’est une satisfaction pour nous parce que nous sommes devant un Chef de l’Etat qui nous suit, il me l’a dit que même l’international, on lui  a parlé du dynamisme aujourd’hui du tourisme au Gabon ».

Durant son échange avec la presse, le membre du gouvernement de la Transition a annoncé l’organisation du 15 décembre 2024 au mois de février 2025, d’une autre caravane qui partira de Libreville à Port-Gentil. Celle-ci permettra aux touristes de découvrir sur les côtés gabonaises, la beauté des hippopotames et autres animaux marins qui font souvent leur apparition à cette période.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.