Tournoi de football ‘’Solidarité Casimir Oye Mba’’: l’AS Vipon au pinacle

L’équipe dite des ‘’Vieux poumons’’ de Ntoum (23 km de Libreville), l’AS Vipon, a remporté dimanche, au stade Robert Békalé de Nkan, le trophée mis en jeu pour l’édition 2024 du tournoi ‘’Solidarité Casimir Oye Mba’’. Au terme d’une finale palpitante et âprement disputée, elle a finalement eu raison de son adversaire du jour, le FC Essassa, sur le plus petit des scores, 1 but à 0.

Les populations de Ntoum, et même celles venues de Libreville, se sont rendues massivement au stade Robert Békalé de Nkan afin de vivre ces moments de fair-play et d’unité autour du football, dans le cadre du tournoi ‘’Solidarité Casimir Oye Mba’’ qui reprend ses droits après 15 ans d’interruption dictée par l’ancien régime, a-t-on appris.

Les deux équipes finalistes, dont le vainqueur (l’AS Vipon) en blanc © Gabonactu.com

« En temps de libération du pays, de la transition, nous avons pensé que la restauration des institutions, c’est aussi la restauration de ces personnalités qui ont marqué l’histoire politique de notre pays », a déclaré soulagé, Serge Zeng Ango, président d’honneur du Comité d’organisation dudit tournoi.

Dès l’entame et quasiment au cours de toute la première moitié de la rencontre, la formation sportive des ‘’Vieux poumons’’ de Ntoum (AS Vipon) a fait montre de maîtrise dans la possession, les mouvements du bloc équipe et la circulation du ballon ; stimulée aussi par le 12e homme, ses supporters, qui n’a de cesse de scander des chants de motivation. FC Essassa a eu du mal pour rentrer dans le jeu et trouver ses repères dans ces 45 premières minutes.

Plusieurs occasions de but s’offrent à la formation de l’AS Vipon, mais les attaquants brillent hélas par un manque de réalisme rédhibitoire. Ils réussiront malgré tout par trouver la faille et à concrétiser une occasion de but, en fin de première mi-temps, par l’entremise d’Acharaf Mintsa, qui avait déjà montré beaucoup de vélocité à la pointe de l’attaque de l’AS Vipon.

Plus rien ne se passera en seconde période, en dépit de la réaction et des incursions répétées de FC Essassa dans la défense adversaire. Le gardien de l’AS Vipon, se montrera impérial dans ses cages, qu’il gardera inviolées jusqu’au coup de sifflet final du Directeur du jeu. Un but à zéro (1-0) à l’issue de cette finale qui aura donc sacrés les ‘’Vieux poumons’’ de Ntoum.

L’organisation impeccable avait prévu des médailles, des trophées et des enveloppes pour le champion (l’AS Vipon), ainsi que les deux autres équipes qui se sont hissées sur le podium, aux 2ème et 3ème places. Au titre des récompenses et performance individuelles, Fabien Nguéma de FC Essassa a été désigné meilleur gardien ; Nguéma Eko de l’équipe de la colonie malienne, meilleur buteur du tournoi (6 buts) ; Ndong Eko (FC Essassa) meilleur joueur ; AS Shane (équipe fair-play) et Levissy Sadou Penda a été déclaré meilleur sifflet de la compétition.

Vue des officiels lors de la finale du tournoi  »Solidarité Casimir Oye Mba » © Gabonactu.com

Tout est bien qui finit bien, l’édition 2024 du tournoi ‘’Solidarité Casimir Oye Mba’’ s’est achevée en apothéose, sous le regard bienveillant du président de la Ligue national de football professionnel (LINAFP), Brice Mbika Ndjambou et du président du Sénat de la transition, Paulette Missambo, qui ont visiblement pris du plaisir dans les gradins.

« L’année prochaine, nous mettrons en place une formule qui fera en sorte que les départements, les villages, les cantons de la province de l’Estuaire et le Grand Libreville soient de la partie au centre de Ntoum parce que Ntoum représente l’avenir du Gabon », a promis le président Serge Zeng Ango.

Ce tournoi est organisé en hommage à Casimir Oye Mba, ancien Premier ministre, ancien international gabonais de football et un des membres fondateurs du parti politique de l’ancienne opposition au régime déchu, l’Union nationale (UN).

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.